La Chambre revient sur la loi du 19 juin 2013 qui modifie la législation actuelle en allongeant la durée minimum du congé parental non indemnisé et en facilitant le retour au travail après le congé parental.

Le congé parental non rémunéré de 3 mois passe à 4 mois

Comme le rappelle la Chambre des Salariés, actuellement, les parents d’enfants de moins de 5 ans profitent, sous certaines conditions, d’un droit individuel à un congé parental indemnisé pour une durée de 6 mois à temps plein ou de 12 mois à temps partiel.

Le 1er congé parental doit être pris directement à la fin du congé maternité soit par la mère, soit par le père et le second congé doit être pris par le parent qui n’a pas pris le 1er congé, jusqu’aux 5 ans de l’enfant.

Si le 1er congé n’a pas été pris, il est perdu et il ne reste plus que le second congé parental. Par contre, un congé parental non-rémunéré peut tout de même être attribué sur demande au parent qui n’a pas pris le 1er congé parental et réserve le second à l’autre parent. C’est précisément ce congé parental non indemnisé qui passe d’une durée de 3 mois à 4 mois.

Assouplissement des conditions de travail suite au congé parental

La Chambre des Salariés explique également que les salariés ont désormais le droit de demander à leur employeur un aménagement de leur horaire ou de leur rythme de travail dès leur retour d’un congé parental.

Mais attention, cet aménagement ne peut pas dépasser un an après le retour dans l’entreprise et l’employeur n’est pas obligé d’accepter la demande du salarié. Il doit cependant justifier un éventuel rejet.

Plus d’informations sur le site de la Chambre des Salariés.

Source : Chambre des salariés du Luxembourg