Quoi de mieux pour se rafraichir que de plonger dans l’eau. Comme la canicule n’épargne personne, petits et grands sauront trouver dans cette liste non-exhaustive l’endroit rêvé pour piquer une tête.

Les piscines

Qu’elles soient en plein air ou couvertes, chauffées ou non, les piscines sont nombreuses en Grande Région, en voici quelques-unes qui sortent de l’ordinaire.

Remich (à 29 minutes de la Ville de Luxembourg) : Rafraichissez-vous à Remich, la piscine plein air qui se trouve en plein milieu des vignes saura accueillir petits et grands.

Differdange (à 31 minutes de la capitale) : L’Aquasud, c’est plusieurs bassins intérieurs et extérieurs, des bassins de fitness, des salles de sports, des saunas, un bain à vapeur et un bain froid, des cabines de soins et une rivière sauvage. Idéale pour les grosses chaleurs comme pour les temps maussades.

Larochette (à 31 minutes de Luxembourg) : Les piscines tournesol comme celle de Larochette étaient à la mode il y a bien des années, aujourd’hui elles disparaissent peu à peu. Pourtant, leur architecture est bien pratique pour s’adapter aux différentes saisons.

Pétange-Rodange (à 31 minutes de la Ville de Luxembourg) : A Pétange-Rodange, on peut nager par tous les temps, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, le toit peut s’ouvrir et se fermer, s’adaptant aux caprices de la météo.

Breistroff-la-Grande (à 40 minutes vers la France) : Le centre nautique Cap Vert à Breistroff-la-Grande est une piscine couverte (avec aussi un espace de plein air), équipée d’un espace de balnéothérapie (avec un sauna, un hammam et spa), d’un toboggan et d’un solarium.

Beaufort (à 43 minutes de la capitale) : La piscine de Beaufort vous propose un toboggan géant, plusieurs fontaines, des canons à eau et des aires réservées pour les plus jeunes.

Vianden (à 55 minutes de la Ville de Luxembourg) : Juché au milieu des collines de Vianden, à deux pas du château, le complexe plein-air de Vianden dispose d’une piscine chauffée aux dimensions olympiques, d’un toboggan long de 65 m, d’un bassin de jeux et d’une pataugeoire.

Amnéville (à 59 minutes de la Ville de Luxembourg) : En plus de la traditionnelle piscine olympique de la ville, le centre touristique d’Amnéville dispose de plusieurs établissements thermaux avec jacuzzi, buses de massages, sauna, hammam,…

Sarrebruck (à 1h20) : Des bassins intérieurs et extérieurs, une eau chauffée à 31°C, des geysers, des banquettes à bulles, des buses de massages, des toboggans, des cabines infrarouges, des espaces restaurations… Pas besoin de voyager au sud de la France pour aller dans un parc aquatique.

Freyming-Merlebach (à 1h27) : L’Aquagliss de Freyming-Merlebach vous propose plusieurs bassins intérieurs et extérieurs, une rivière à courant, des buses de massages, un geyser, une pataugeoire et un toboggan de 100 mètres, le plus long de Moselle. En plus, l’eau est chauffée à 27°C !

Domaine de Chevetogne (à 1h43 de Luxembourg-Ville) : La piscine du Domaine de Chevetogne est plein air. Afin d’être en corrélation avec la nature, l’eau est entièrement chauffée par des panneaux thermiques. Pour y accéder, il faut payer le prix d’entrée du parc, vous proposant de nombreuses activités supplémentaires.

Wavres (à 2h13 en direction de Bruxelles) : L’Aqualibi est un véritable parc d’attraction aquatique, des toboggans, des bains à bulles des piscines à vagues, une rivière sauvage et bien d’autres activités. Et vous vous baignez juste à côté du parc Walibi Belgique, pourquoi ne pas y faire un tour et prolonger le plaisir ?

Les lacs et étangs

Des plages en Grande Région ? Non, mais presque ! Certains lacs et étangs vous proposent de venir faire trempette dans les eaux naturelles du territoire. Attention toutefois à bien se baigner aux heures de surveillances !

Lac de Remerschen (à 38 minutes de Luxembourg) : On peut y pratiquer natation, pêche, pedalos, surf, aviron, canoë-kayak. Il y a de belles plages et des pelouses ombragées, un bassin et une aire de jeux pour les enfants.

Le Lac de Conchibois à Saint-Leger (à 54 minutes en direction de la Belgique) : Le lac de Conchibois est alimenté en eau de source et est labellisé « Pavillon bleu » depuis 2011, cette année encore, elle est d’excellente qualité.

Le parc de loisir Losheim am see (à 1h05 de Luxembourg) : Ce lac artificiel est situé au milieu du parc naturel de Saar-Hunsrück, dans un paysage de grande beauté. L’eau y est de très bonne qualité.

Lac de la Haute-Sûre (à 1h06 de la capitale) : En dehors de la zone protégée à 5 km du barrage principal, vous pouvez pratiquer toute une gamme de sports nautiques comme la natation, le canotage, la plongée et la planche à voile.

Plage du Pont Saint-Nicolas à Chiny (à 1h12 de route en partant de Luxembourg) : Ce site propose une plage bétonnée pour plus de sécurité. En plus de la baignade, il est possible de faire du kayak et du tennis de table aux abords de l’eau.

Le lac de Cherapont à Gouvy (à 1h22) : Un maître-nageur se trouve sur place durant l’été et le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Et il y a de quoi faire : pêche en lacs et rivières, jeux, tennis, pétanque, 300 km de promenades balisées en forêt, parc à gibier (cerfs et daims), camping, taverne,… Tout cela pour le plus grand bonheur des amateurs de loisirs en plein air.

L’Ourthe à Maboge (à 1h34 de Luxembourg-Ville) : Situé au bord de l’Ourthe, le doux village de Maboge offre aux visiteurs une plage permettant la baignade en rivière. Elle est équipée de barbecues, de jeux pour les enfants, de cabines et de douches.

Les lacs de la Madine (à 1h49 de Luxembourg-Ville) : Il s’y trouve plusieurs plages de sable fin pour se baigner, bronzer, ou tout simplement se rafraichir.

Peut-être trouverez-vous votre bonheur à deux pas de chez vous !

Vous avez d’autres idées ? Partagez-les avec nous !