icon recherche
Détente

Des étoiles pleins les yeux avant le pic des Perséides

La traditionnelle pluie d'étoiles filantes estivales atteindra son pic dans la nuit du 12 au 13 août. Mais il est déjà possible d'assister à un beau spectacle nocturne.

Publié par Romain S. le 09/08/2019 | 1.378 vues

Le ciel offre un véritable ballet étoilé durant la période estivale avec les Perséides.

Non, le ciel n’a pas fini d’émerveiller les amoureux des ballets étoilés. Après la la Nuit des Etoiles du premier week-end d’août, place au pic des Perséides, cet essaim d’étoiles filantes qui magnifie la noirceur de l’espace.

Chaque année, le spectacle naturel prend date entre la mi-juillet et la fin août. C’est à cette période que la Terre croise la comète Swift-Tuttle qui laisse échapper un immense amas de poussières.

Lorsque celles-ci entrent dans l’atmosphère, elles brûlent littéralement, produisant les traînées lumineuses visibles dans la nuit noire.

Pour le cru 2019, le zénith est attendu dans la nuit du 12 au 13 août.

Seul hic, la lune

Seul hic, la lune très brillante au même moment, préalablement à la pleine lune du 15 août. Seules les traînées les plus brillantes seront par conséquent observables ce soir-là.

Pour profiter au mieux peut-être est-ce plus judicieux de contempler le ciel dès le week-end du 10 et 11 août, moment où le ciel devrait être plus ou moins dégagé.

S’éloigner au maximum des endroits éclairés, pour éviter au maximum la pollution lumineuse n’en rendra la scène que plus magistrale.

Ailleurs sur le web