Le Escher Theater, véritable temple de créations
logo site
icon recherche
Détente

Le Escher Theater, véritable temple de créations

Tandis que se poursuit la folle année d’Esch-sur-Alzette en tant que Capitale européenne de la culture, le Escher Theater lance sa nouvelle saison, riche et vibrante de plus de quarante spectacles et une vingtaine de créations.

Publié par Aymeric Henniaux le 27/09/2022

L'Ariston a ouvert ses portes avant l'été.
L'Ariston, la nouvelle salle du Escher Theater, est ouverte depuis le mois de juin. © P.Galbats

Toujours aussi éclectique et internationale, la programmation du Escher Theater pour la saison 2022-2023 se veut vectrice de liens, mettant l’humain au cœur de tous les regards.

Plus que jamais cette année, le théâtre, cette douce « fabrique de poésie et d’imaginaire » si cher à Carole Lorang, la directrice des lieux, prendra toute sa place dans nos quotidiens en nous proposant, à travers la diversité de ses spectacles, ses clés pour mieux comprendre notre monde tout en rapprochant l’artiste du spectateur.

Le Escher Theater prend une nouvelle envergure

Théâtre, danse, cirque, musique… profitant du formidable projecteur braqué sur le Grand-Duché et sur Esch en particulier dans le cadre de l’année culturelle européenne, le Escher Theater mettra à l’honneur cette saison les spectacles de plusieurs compagnies d’envergure internationale.

En témoigne la formidable série théâtrale en quatre épisodes Leurs enfants après eux, adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Une fresque bouleversante sur la réalité de la Grande Région dans les années 1990, observée à travers le prisme d’une jeunesse en quête de sens piégée au milieu d’une société préparant dans la douleur sa reconversion post-industrielle. Cette histoire forte, apportant sa pierre à la mémoire de tout un territoire, sera jouée les 12,13 et 14 octobre pour les deux premiers épisodes, et les 18, 19 et 20 octobre pour les deux derniers. Il sera également possible d’assister à l’intégrale le 22 octobre.

Lire Gagnez vos billets pour : “Leurs enfants après eux”

Dans un tout autre registre, Folia donnera à la danse urbaine toutes ses lettres de noblesse les 13 et 14 janvier prochains. Sur une chorégraphie et une direction artistique de Mourad Merzouki, Folia se vivra avant tout comme une expérience portée par dix-neuf artistes « alliant à merveille les cordes des musiciens, la voix d’une soprano et les pas des danseurs, entre hip hop et répertoire classique », comme le résume la direction du Escher Theater.

Avec pas moins de 41 spectacles prévus tout au long de l’année, 89 représentations publiques au total et une vingtaine de créations uniques, cette saison qui s’ouvre s’annonce exceptionnelle. En outre, 65 représentations attendent également les scolaires avec, entre autres, treize spectacles principalement pensés et mis en scène pour le jeune public.

 

Le spectacle Folia sera joué en janvier au Escher Theater.
Le spectacle “Folia” sera joué les 13 et 14 janvier prochains.

 

Le cirque mis à l’honneur

Auréolée d’une renommée dépassant largement les frontières du Luxembourg et même de l’Europe, deux compagnies canadiennes, Flip Fabrique et Machine de Cirque, prendront elles aussi leurs quartier au Escher Theater cette année.

Tour à tour spectaculaire, teinté d’humour et profondément poétique, les deux spectacles qu’elles présenteront, Six pour la première (les 27 et 28 octobre) et La Galerie pour la seconde (les 28 et 29 mars 2023), plongeront les spectateurs, petits et grands, dans la quintessence même des arts circassiens, entre prouesses physiques et justesse du jeu théâtral.

Du lever de rideau à la dernière seconde, nos yeux seront captivés par cette saine et débordante avalanche d’énergie qui se dégage de ces deux compagnies, à travers la parfaite partition de leurs artistes complets.

 

L’Ariston : la juste complémentarité

Ouverte en juin dernier après deux années de travaux, l’Ariston est la petite sœur du théâtre permettant au Escher Theater de proposer désormais une gamme de spectacles plus intimistes. Idéale pour le jeune public, la nouvelle salle peut accueillir jusqu’à 175 personnes (contre plus de 515 pour le théâtre).

Sa configuration en « black box », assortie d’un dispositif scénique à la pointe de la technologie, permet de repousser toujours plus loin les limites du spectacle intimiste et innovant.

Par ailleurs, si elle se veut un lieu d’accueil des créations de demain, l’Ariston n’en oublie pas pour autant de faire un clin d’œil au passé : installée dans un ancien cinéma au bâtiment classé Monument Historique, la salle projettera bientôt sur grand écran des films associés à la programmation.

Le Escher Theater est situé au 122 rue de l’Alzette à Esch-sur-Alzette.

Contact : +352 27 54 50 10 (ou 50 20) / le Escher Theater sur Facebook / theatre.esch.lu

Ailleurs sur le web