La vie est belle pour Kinepolis au Luxembourg. Passées les heures sombres Covid, la fréquentation des deux cinémas luxembourgeois du groupe belge est au beau fixe. Sur les six premiers mois de l’année, ce sont ainsi 390.000 spectateurs qui ont été accueillis (contre 300.000 au premier semestre 2022). Merci donc Avatar 2 et Super Mario Bros…

Mais, avec les deux blockbusters de cet été, Barbie et Oppenheimer, la tendance ne devrait que se confirmer.

A l’heure de présenter les chiffres de ce début d’année, le CEO de Kinepolis Group (qui gère 111 cinémas dans le monde) n’a pas manqué de saluer cette belle progression. Et Eddy Duquenne d’annoncer que le Grand-Duché allait bénéficier de l‘installation d’une salle IMAX. Un “plus” qui prendra place au Kirchberg.

Certes le procédé date de 50 ans maintenant (!), mais ce sera tout de même une avancée majeure pour les cinéphiles amateurs d’immersion totale, avec un écran plus “enveloppant” et un son sortant tous azimuts. Pour l’heure, le groupe présent dans 9 pays n’a pas donné de date précise pour l’inauguration de cette nouvelle salle.

Des millions et des présélections

Mais l’investissement figure au scénario envisagé par Kinepolis qui, en six mois, a réussi à engranger un bénéfice de 20,8 millions d’euros cette année. Un chiffre atteint grâce 16,8 millions de clients accueillis sur cette période.

En cet été, l’actualité du 7e Art grand-ducal tient aussi dans de nombreuses sélections de coproductions luxembourgeoises pour de prestigieux festival, que ce soit pour la 80e Mostra de Venise ou le San Sebastian International Film Festival. Des films soutenus par des maisons de production nationales figureront également à l’affiche du 48e Festival international du film de Toronto, à la rentrée.

Ainsi, le “plus important festival de cinéma en Amérique du Nord” pourrait saluer d’un prix :

 

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