Luxembourg : quelles sont les animations prévues au marché de Noël ?
logo site
icon recherche
Détente

Luxembourg : quelles sont les animations prévues au marché de Noël ?

Ce sera une grande fête. La ville de Luxembourg a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les visiteurs. Les animations débuteront dans 8 jours. Quel est le programme détaillé ? Suivez le père Noël...

Publié par Chrystelle Thevenot le 13/11/2021 | 2.617 vues

Du 19 novembre 2021 au 2 janvier 2022, les Winterlights plongeront le cœur de la ville dans un décor féérique et merveilleux avec ses mille et une lumières, ses marchés de Noël répartis sur plusieurs sites à travers la ville, ses concerts, ses expositions, ses spectacles et ses animations pour enfants.

Saint-Nicolas : dimanche 5 décembre

Pour donner un avant goût aux enfants, Saint Nicolas accueillera les enfants dans sa maison (« Dem Kleesche säin Haus ») au pied d’une vieille cheminée avec une véritable fumée (mardi, jeudi, samedi et dimanche du 20 novembre au 4 décembre de 15h à 17h). Le dimanche 5 décembre 2021, Saint Nicolas et le Père Fouettard et des anges, feront le tour de la ville à partir de 14h.

Lire Culture générale : êtes-vous incollable sur le Grand-Duché ?

Plus de 64 km de guirlandes

Du 19 novembre au 10 janvier, l’illumination de fin d’année décorera les rues et places de la capitale : elle sera allumée tous les jours de 6h à 1h et assurera ainsi une atmosphère chaleureuse tout au long de la journée.

Nouveaux décors au centre-ville, à la gare et dans les différents quartiers

360 nouveaux éléments feront ainsi leur apparition sous forme de 28 nouveaux décors, notamment au centre-ville et au quartier de la gare.

À part ces secteurs centraux, les quartiers ne seront pas en reste, avec de nouveaux décors lumineux notamment à Cents et au Pfaffenthal. À côté de ces nouveautés, les illuminations emblématiques des dernières années seront également installées dans différents quartiers (Ville Haute, Gare, Grund, Limpertsberg, Merl, Neudorf).

Le saviez-vous ? 

Les illuminations de fin d’année représentent 1.559 décors (composés de 2.432 motifs). C’est aussi 633.000 lucioles et ampoules. 425 décors sur luminaires,  30 décors suspendus, 500 arbres décorés de guirlandes, 29 sapins équipés de guirlandes, 57 décors posés au sol…

Le budget total de ces illuminations monte à 1,25 million d’euros, en plus de l’enveloppe de près de 2 millions d’euros dédiée à l’ensemble des autres festivités.

Chalets sur 9 sites différents

Les Winterlights 2021 déploieront une centaine de chalets en bois et différentes attractions sur 9 sites différents en Ville Haute et au quartier de la gare : décorations de Noël, produits artisanaux, jouets, vêtements, bijoux, friandises, boissons et produits gourmands, manèges (grande roue, petit train), patinoire, concerts, ateliers et spectacles pour enfants… il y en aura pour tous les goûts.

5 chalets, la « Tree Light Show » animera la place d’Armes tous les jours à 17h30, 18h30, 19h30 et 20h30. La traditionnelle crèche géante se trouvera également à la place d’Armes.

41 chalets seront installés au pied de la « Gëlle Fra » auxquels s’ajouteront le « sapin doré » de 13 m de hauteur, la pyramide géante, la grande roue de 32 m avec ses 35.000 LED, des trampolines, deux carrousels (« Jungle Tour », « Mon beau sapin ») ainsi que des cafés-restaurants panoramiques avec vue sur la Pétrusse et le pont Adolphe.

Une multitude d’animations

  • trois concerts de Noël sont programmés à la cathédrale Notre-Dame
  • « Les rennes volants » à la place Guillaume II
  • Du 19 novembre au 2 janvier, le train magique « Wanterzuch » circulera dans la forêt hivernale « Wanterbësch » implantée au square Palach, en compagnie de Rudolphe, le renne au nez rouge clignotant.
  • Séances de lecture pour les enfants de 4 à 8 ans (organisées par la Cité Bibliothèque – réservation : tuffi@vdl.lu)
  • Ateliers pour enfants et représentations théâtrales
  • Pour la première fois, la patinoire accueillera le public à la Kinnekswiss, au cœur du parc municipal.

Vente de sapins de Noël

La vente des sapins de Noël se fera à partir du 25 novembre jusqu’au 24 décembre 2021 :

  • Place Jean Heinisch / rue du Fort Elisabeth
  • Place Léon XIII, Bonnevoie
  • Champ du Glacis
  • Entrée du Parc de Merl, boulevard P. Dupong

Il est à noter que les sapins vendus proviennent tous du Luxembourg et l’entretien des champs sur lesquels les sapins sont cultivés est assuré exclusivement par des moutons.

Le CovidCheck est obligatoire …

L’accès aux sites majeurs des Winterlights 2021 sera soumis au régime du CovidCheck. Ainsi, l’accès à ces sites est contrôlé et possible uniquement aux entrées définies et sur présentation soit d’un certificat de vaccination, d’un certificat de test Covid-19 négatif ou d’un certificat de rétablissement.

Il n’y a pas de station test sur place. Tout visiteur qui a passé le CovidCheck sur un des sites obtiendra un bracelet qui autorise son accès également aux autres sites, qui lui permet, en cas de sortie temporaire du site, un accès facilité lors d’une nouvelle entrée. Pour cela le visiteur équipé d’un bracelet accède au site aux accès / files marqués « avec bracelet ». Le bracelet est valable pour la journée en cours.

Retrouvez ici le programme détaillé

Lire Marchés de Noël : les dates confirmées au Luxembourg et dans les pays voisins

 

 

 

Ailleurs sur le web