Schueberfouer 2022 : transports, stationnements, infos pratiques
logo site
icon recherche
Détente

Schueberfouer 2022 : transports, stationnements, infos pratiques

Les attractions exceptionnelles sont attendues au Glacis pour la Schueberfouer à partir du 19 août. A cette occasion tram, navettes et bus seront en service pour mener près de 2 millions de visiteurs à la Schueberfouer.

Publié par Pauline Dechanet le 18/08/2022 | 10.384 vues

Avec près de 2 millions de visiteurs à chaque édition de la Schueberfouer, les alentours du champ du Glacis seront remplis à partir du 19 Août, jusqu’au 7 septembre 2022 inclus. La fête foraine sera ouverte de 12h à 1h du matin tous les jours (les forains pourront ouvrir dès 11h).

Il est donc conseillé aux automobilistes d’utiliser les parkings en périphérie puis de prendre les navettes. Cependant, il est également possible de se rendre à la Schueberfouer en tramway et en bus.

Les parkings aux alentours

Les Parc&Ride Bouillon et Luxembourg-Sud A + B, offrent 24h de stationnement gratuit, le Parking du Stade quant à lui sera payant. Ces parkings seront desservis par des navettes spéciales (lignes 37 et 39) circulant toutes les 10 minutes. Les parkings payants, Auchan, Luxexpo, Coque, Erasme, Place de l’Europe et Trois Glands se trouvent sur les arrêts du tram.

La ligne régulière 18 desservira le Parc&Ride Kockelscheuer (24h gratuites) et le Konrad Adenauer (payant du lundi au vendredi entre 8h et 18h).

Il est à noter que le parking rond-point Schuman est fermé à partir du 19 août 2022 (00h00) jusqu’au 8 septembre 2022 à 01h00 (sauf abonnés). Une signalisation afférente sera mise en place à l’approche dudit parking.

Se rendre à la Schueberfouer en tram

Tram Ligne T1

Kirchberg, Luxexpo – Schueberfouer – Gare Centrale et retour

Pendant la période de la Schueberfouer, le tram circulera avec un horaire étendu et une cadence renforcée.

  • Le tram circulera tous les jours jusqu’à 1h45 environ. Les derniers départs depuis la Schueberfouer (station Theater) se feront à 1h17 en direction de la Gare Centrale et à 1h47 en direction de Luxexpo.
  • Pendant toute la durée de la Schueberfouer la cadence sera d’un tram toutes les 5 à 10 minutes.  Retrouvez toutes les infos sur luxtram.lu. Le tram desservira notamment les parkings Luxexpo, Auchan, Coque, Érasme, Trois Glands et place de l’Europe.

À noter qu’en vue de l’installation des restaurants et camelots dans l’allée Scheffer, le tram circulera sur une voie unique et à vitesse réduite (20 km/h) entre les stations Theater et Faïencerie du 13.08. au 10.09.2022 inclus.

Se rendre à la Schueberfouer en bus

Le champ du Glacis (arrêts Fondation Pescatore et / ou Theater) est également accessible par les lignes régulières AVL 2, 3, 4, 6, 8, 12, 16, 18, 19, 21, 30 et 32.

  • Ligne 18

P+R Kockelscheuer – Gare – Centre – Kirchberg, Luxexpo entrée sud et retour

L’horaire de la ligne régulière 18 sera renforcé et permettra ainsi une desserte améliorée du P+R Kockelscheuer et P+R Stade de Luxembourg, notamment en soirée et pendant le weekend.

lundi – vendredi samedi dimanche
5h44 – 1h22 7h00 – 1h22 9h00 – 1h22
  • Ligne 37

P+R Bouillon – P+R Stade – Schueberfouer/Chapelle et retour

Afin de faciliter les flux des voyageurs de la ligne 37, deux arrêts distincts sont mis en place : l’arrivée depuis les P+R se fait au quai 1 sur le parking en face de la chapelle du Glacis (coin bd Joseph II / bd de la Foire), tandis que l’arrêt de départ en direction du P+R Stade (rue d’Ostende) et du P+R Bouillon se fait au quai 2, sis bd de la Foire, devant l’Institut national des langues.

Entre le P+R Bouillon et le Glacis, la ligne 37 desservira au quartier Belair les arrêts suivants sur demande et ceci pour les trajets « aller » et « retour » : Athénée (bd Pierre Dupong), Place de Liège (bd de Verdun) et Belair Kierch (rue d’Amsterdam).

Modification des lignes AVL desservant le quartier Limpertsberg

Du vendredi 5 aout au mercredi 14 septembre 2022 inclus :

  • La circulation de la navette City Shopping Bus est suspendue ;
  • Le parking du Glacis étant fermé, la desserte des arrêts Fondation Pescatore et Theater par la ligne CN1 est supprimée.

Du samedi 13 aout au samedi 10 septembre 2022 inclus :

  • Adaptation temporaire des lignes 8 et 30 et mise en service d’une navette (N8) : les lignes 8 et 30 circuleront entre le centre-ville et le square André, dans les deux sens, par l’avenue de la Porte-Neuve et l’avenue Victor Hugo (même itinéraire que la ligne 2), la liaison entre le centre-ville et l’avenue de la Faïencerie n’étant plus possible. Afin de desservir la partie Ouest du Limpertsberg, une navette (N8) circulera tous les jours entre 06h00 et 20h00 à une cadence de 10 à 15 minutes et assurera la correspondance avec les lignes 2, 8 et 30 depuis et vers le centre-ville ;
  • La ligne CN7 ne dessert pas l’avenue de la Faïencerie, mais est déviée par l’avenue Pasteur. Les arrêts Batty Weber, Uni Campus Limpertsberg, Ermesinde, Henri VII et Faïencerie-INL sont supprimés et remplacés par N.S. Pierret, Alfred de Musset, Allée Scheffer et Theater Quai 2.

Autres moyens de transports

  • A vélo

Des possibilités pour déposer votre vélo existent autour du champ de foire. En plus, des stations vél’oh! se situent au rond-point Schuman et au boulevard de la Foire près de l’Institut National des Langues. Consultez la carte interactive, disponible lors de la Schueberfouer, pour connaître la localisation de ces emplacements.

  • En moto

Des emplacements pour motos sont aménagés au rond-point Schuman, au boulevard Emmanuel Servais ou encore près de l’Institut National des Langues au boulevard de la Foire. Consultez la carte interactive, disponible lors de la Schueberfouer, pour connaître la localisation de ces emplacements.

  • Taxi

Une station de taxis est aménagée au boulevard Emmanuel Servais. Consultez la carte interactive, disponible lors de la Schueberfouer, pour connaître la localisation de ces emplacements.

  • Train

Le « Département ministériel des transports » et les CFL mettent à disposition de certaines communes des navettes de train spéciales.

Rentrer chez soi la nuit

Afin d’assurer un retour vers la plupart des quartiers de la Ville en fin de soirée, une course spéciale du réseau City Night Bus circulera au départ de l’avenue de la Porte-Neuve (arrêts Fondation Pescatore) et ce chaque nuit de la Schueberfouer.

Lignes d’autobus nocturnes circulant toutes les nuits du 19 août au 7 septembre 2022

Ligne Destination Nom d’arrêt Départs
6 Helfent – Bertrange, Bartreng Fleuri Fondation Pescatore Quai 2 01:03
11 Walferdange – Steinsel, M. Rodange Fondation Pescatore Quai 1 01:05
16 Rte d’Arlon – Strassen, Belle Étoile Fondation Pescatore Quai 1 01:18
CN1 Neudorf – Cents, Fort Dumoulin Fondation Pescatore Quai 2 01:12
CN2 Bonnevoie – Gasperich – Cessange Fondation Pescatore Quai 1 01:18
CN3 Bonnevoie – Hamm – Pulvermühl Fondation Pescatore Quai 2 01:18
CN4 Kirchberg – Weimershof Fondation Pescatore Quai 1 01:22
CN5 Kirchberg – Weimerskirch – Rollingergrund Fondation Pescatore Quai 1 01:23
CN6 Eich – Beggen – Dommeldange Fondation Pescatore Quai 1 01:22
CN7 Limpertsberg – Belair – Merl Fondation Pescatore Quai 1 01:23

En supplément aux courses spéciales décrites ci-dessus, le réseau normal du « City Night Bus » fonctionnera suivant les horaires habituels dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.

Journées à tarif réduit

Le mercredi 24 août, vous pourrez bénéficier de tarifs réduits à l’occasion de la journée familiale.

La dernière journée de la Schueberfouer, le mercredi 7 septembre, profitez dès l’ouverture et jusqu’à 20h du demi-tarif sur l’ensemble du champ de foire aux établissements de jeux, entresorts et manèges.

Ne ratez pas non plus le grand feu d’artifice sur le Pont Grande-Duchesse Charlotte à 22h.

La Schueberfouer fermera à 1h du matin.

Plus d’infos sur fouer.lu

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web