Comment accueillir un jeune au pair au Luxembourg ?
icon recherche
Famille

Comment accueillir un jeune au pair au Luxembourg ?

C'est une expérience unique pour le jeune au pair mais aussi pour la famille qui le reçoit. Quelles sont les conditions ? Quels sont les contacts ? Décrytage. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 22/02/2021 | 1.283 vues

Si vous êtes domicilié au Grand-Duché, vous avez la possibilité d’accueillir un ou une jeune personne venant de l’étranger âgée entre 18 et 29 ans pour une durée maximale de 12 mois.

Un jeune au pair est une personne célibataire qui décide de vivre è l’étranger chez une famille d’accueil pour une période définie.

Une expérience unique pour le jeune adulte au pair

C’est une occasion unique pour le ou la jeune de vivre une expérience enrichissante en dehors de leur pays d’origine.

Les avantages pour les familles

Si vous êtes famille accueillante, vous soutenez un jeune en l’encourageant à parfaire ses compétences linguistiques et culturelles.

En contrepartie, la personne “au pair” participera aux tâches familiales et surtout à l’encadrement des enfants à raison de 25 heures par semaine.

Témoignage de famille 

Quel organisme gère les demandes au Luxembourg ?

Au Luxembourg, c’est le Service national de la jeunesse (SNJ) qui veille au respect du cadre légal et gère les demandes liées au dispositif au pair au Luxembourg. Il reste l’organisme de contrôle et d’approbation des dossiers et demandes formelles dans le cadre du dispositif « accueil au pair ».

Le SNJ et l’agence LuxAuPair travaillent en coopération afin d’encadrer davantage les familles et jeunes étrangers intéressés par cet échange culturel.

Le but principal est de faciliter la prise de contact entre famille et jeunes au pair et de préparer le séjour pour en faire une expérience réussie.

Lire Les vacances scolaires 2020-2021 dans la Grande Région

Ailleurs sur le web