Congé pour raisons familiales au Luxembourg prolongé jusqu’en avril
icon recherche
Famille

Congé pour raisons familiales au Luxembourg prolongé jusqu’en avril

Les députés de la Chambre viennent de voter l'allongement des mesures exceptionnelles du congé pour raisons familiales jusqu'à début avril. Une validité qui s'applique aux travailleurs frontaliers.

Publié par Chrystelle Thevenot le 25/01/2021 | 7.795 vues

Le régime exceptionnel de congé pour raisons familiales, pour cause de crise sanitaire, devait s’arrêter le 20 janvier. Il a été prolongé jusqu’au 2 avril 2021 inclus.

Dans ce contexte, une procédure spécifique a été mise en place permettant à l’un des parents de bénéficier du congé pour raisons familiales élargi.

Le nouveau formulaire pour demander un congé pour raisons familiales lié à la pandémie Covid-19 est désormais disponible.

Est-ce que les deux parents peuvent le prendre ?

Non, les 2 parents ne peuvent pas prendre le congé pour raisons familiales en même temps (même jour/heure).

Les jours pris en congé pour raisons familiales dans ce cadre ne sont pas décomptés des jours légaux disponibles par tranche d’âge dont la durée du congé dépend de l’âge de l’enfant.

Lire Congé pour raisons familiales : que faut-il savoir ?

Un justificatif pour les travailleurs frontaliers

Ce texte vaut pour les travailleurs frontaliers. « Même si actuellement au Luxembourg les écoles et structures d’accueil sont ouvertes, il en est différemment de nos pays voisins » précise le document.

Voici ce que dit le texte pour les enfants des frontaliers 

Pour les enfants résidents à l’étranger mais dont les parents sont affiliés au Luxembourg, c’est l’autorité compétente du pays en question qui recommande ou prend la décision de mise en quarantaine ou en isolement.  Elle doit alors établir un certificat ou une attestation de cette décision ou recommandation.

En cas de fermeture totale ou partielle, avec ou sans enseignement à distance des écoles ou des structures d’accueil pour enfants situées en dehors du territoire luxembourgeois un document officiel émanant de l’autorité compétente du pays concerné attestant la situation donnée est à joindre à la demande par le bénéficiaire.

Comment envoyer votre demande ?

Il existe deux possibilités

  • vous devez imprimer votre formulaire du congé pour raisons familiales, le signer à la main, faire un scan ou une photo de bonne qualité du formulaire et des pièces justificatives requises et les envoyer par courrier électronique à l’adresse email [email protected],
  • vous pouvez aussi sauvegarder le formulaire de demande du congé pour raisons familiales sur l’ordinateur, le remplir électroniquement avec Adobe Acrobat Reader, signer le formulaire électroniquement avec une smartcard LuxTrust, et l’envoyer par courrier électronique accompagné du certificat préalablement digitalisé.

Adresse d’envoi par courrier 

CNS
Indemnités pécuniaires
L-2980 Luxembourg

Lire Allocations familiales au Luxembourg : les frontaliers se font-il avoir ?

Ailleurs sur le web