icon recherche
Famille

« Être parent, ça s’apprend ? » : des conférences sur la parentalité en province de Luxembourg

La province de Luxembourg propose trois conférences sur le thème de la parentalité. La première est prévue le 24 septembre à Marche-en-Famenne. La question de la mort expliquée à l'enfant y sera abordée.  

Publié par Romain S. le 20/09/2019 | 523 vues

Trois conférences sur le thème de la parentalité se tiendront en province de Luxembourg, en Belgique, entre septembre et décembre.

Jeunes parents ou non, des questions peuvent survenir sur ce rôle si unique et particulier. Comment affronter tel ou tel événement ? Comment trouver les bons mots avec ses enfants ?

A cet égard, la province de Luxembourg organise un cycle de trois conférences, entre septembre et décembre, intitulé « Être parent, ça s’apprend ? »

Ouvertes au public, les séances seront animées par des spécialistes qui viendront chacun traiter d’une thématique différente.

« Dis, c’est comment quand on est mort ? »

Le premier rendez-vous est fixé au 24 septembre, au Studio des Carmes à Marche-en-Famenne à 20h. « Dis, c’est comment quand on est mort ? » sera le sujet de la conversation que tiendront ensemble trois psychologues de la plateforme de Concertation des Soins Palliatifs de la province.

Confrontés à la mort, plus ou moins directement, les enfants peuvent avoir des questionnements auxquels les parents ne savent pas toujours apporter de réponses adéquates. Ne risque-t-on pas de les effrayer, de les angoisser ? Quoi et comment leur dire ?

Intervenantes : Alexandra Joris, Kee Sung Cailteux, Cathy Léonard

« Le couple dans l’aventure de la parentalité »

Par ailleurs, l’arrivée d’un ou plusieurs enfants entraîne inévitablement des bouleversements au sein du couple. Routine bousculée, fatigue, temps pour soi restreint…

Comment maintenir un équilibre au quotidien ? Une formatrice certifiée en communication non violente livrera, avec humour et pragmatisme, quelques pistes de réflexion sur « le couple dans l’aventure de la parentalité ».

La conférence se tiendra au campus Callemeyn (Auditoire Moselle) à Arlon le 22 octobre à 20h.

Intervenante : Sophie Grosjean

« Rester parents dans la séparation »

Enfin, il arrive malheureusement, et de plus en plus d’ailleurs, que l’idylle prenne fin. Il faut alors « rester parents dans la séparation », en conciliant la déception du lien conjugal et la nécessité de rester unis dans le lien parental.

Une docteure en psychologie et maître de conférence à l’ULg se chargera d’ouvrir un axe de réflexion sans pour autant apporter des « formules » toutes faites, inutiles compte tenu de la singularité de chaque ménage.

L’événement aura lieu à l’Institut provincial de formation de Bastogne le 3 décembre à 20h.

Intervenante : Stéphanie Haxhe

Lire : Les allocations familiales au Luxembourg 

Ailleurs sur le web