Le ministre de l’Education annonce de nouveau la fermeture des écoles au Luxembourg
icon recherche
Famille

Le ministre de l’Education annonce de nouveau la fermeture des écoles au Luxembourg

Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a fait le point sur la situation sanitaire dans les écoles. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 04/02/2021 | 15.851 vues

ministre-éducation
Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Le ministre de l’Education a précisé que la “situation dans les écoles reste préoccupante“. Avant les vacances de Noël 2020, le nombre d’infections était de 10 à 15%, désormais il est de 20 à 35%. La situation doit être prise très au sérieux

Les écoles seront fermées à partir de lundi 8 février 2021. Ce sera donc le retour de l’école à la maison. Cela sera effectif jusqu’aux vacances (Le congé de Carnaval commence le samedi 13 février 2021 et finit le dimanche 21 février 2021). 

Les écoles de musiques, tout comme les activités de loisirs seront également concernées par ces mesures.

Les lycéens seront en congé la semaine prochaine en raison de la nouvelle organisation scolaire sauf les élèves de première qui auront cours normalement afin de bien préparer leurs examens.

Le ministre n’avait pas le choix

D’ici la semaine prochaine, la situation sera de nouveau analysée avec les représentants des enseignants, le ministère et les syndicats. “Rien n’a encore été décidé pour les semaines suivantes” a-t-il précisé.

Congé pour raisons familiales à nouveau disponible

Les parents qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants peuvent utiliser le congé pour raisons familiales pour les enfants de moins de 13 ans. Le formulaire est en ligne.

Lire Congé pour raisons familiales : que faut-il savoir ?

Le cas de l’école fondamentale Albert Wingert

Au vu du nombre important de contacts qui se sont propagés au sein l’école fondamentale Albert Wingert à Schifflange, le comité de pilotage « Covid-19 and education » a décidé de mettre en quarantaine toutes les classes du cycle 2 jusqu’au 9 février 2021. Actuellement trois classes sur sept du cycle 2 sont touchées par le Covid-19.

D’autres établissements ont également été frappés par des foyers épidémiques comme Waldbillig ou encore Differdange.

Lire Le formulaire pour les bourses d’études est disponible

Ailleurs sur le web