1. Augmentation de la période de référence de 7 à 10 ans

Pour que l’étudiant non-résident puisse bénéficier de l’aide financière pour les études supérieures, son parent devra avoir travaillé au Luxembourg au moins 5 ans cumulés pendant une période de référence de 10 ans à compter rétroactivement à partir de la date de la demande pour l’obtention de l’aide financière pour les études supérieures, donc, en d’autres termes, la moitié du temps.

De plus, le parent de l’étudiant doit être affilié en tant que travailleur au moment de la demande.

Lire Bourses scolaires : date limite 30 novembre !

2. Les parents doivent avoir un lien avec le Luxembourg

Autre critère d’éligibilité supplémentaire, le fait que l’un des parents du demandeur d’aide financière ait travaillé au Grand-Duché de Luxembourg pendant une durée cumulée d’au moins 10 ans au moment de la demande. Aucune période de référence ni obligation d’un travail ininterrompu de 10 ans ne sont requis. Le travailleur frontalier peut dès lors « cumuler » cette période décennale au cours de sa carrière professionnelle au Luxembourg.

Comme pour le critère précédent (5 ans sur 10 ans), le parent de l’étudiant doit être affilié en tant que travailleur au moment de la demande de bourse.

3. L’étudiant doit préciser son rattachement avec le Luxembourg

Sont ajoutés deux nouveaux critères d’éligibilité pour les étudiants non-résidents enfants de travailleurs non-résidents, afin de permettre à l’étudiant d’établir lui-même un rattachement avec la société luxembourgeoise :

– soit de la fréquentation, pendant une durée minimale cumulée de 5 années d’études, de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire ou de la formation professionnelle initiale offerts dans un établissement public ou privé situé sur le territoire du Grand-duché de Luxembourg ou d’un programme reconnu comme relevant du système d’enseignement supérieur luxembourgeois ;

– soit du séjour pendant au moins 5 ans cumulés sur le territoire luxembourgeois. Il faut toutefois souligner que le fait d’avoir accompli au moins 5 années d’études cumulées au Luxembourg ou d’avoir séjourné par le passé pendant une période cumulée de 5 années sur le territoire luxembourgeois n’est pas en tant que tel autosuffisant pour pouvoir bénéficier de l’aide financière. Il faut toujours que l’étudiant soit à charge d’un travailleur ressortissant luxembourgeois ou ressortissant de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’Accord sur l’espace économique européen (ou de la Confédération suisse employé ou exerçant son activité au Grand- Duché de Luxembourg au moment de sa demande d’obtention d’aide financière pour études supérieures).

Aucune condition de durée minimale d’affiliation dans le chef du travailleur non-résident n’est prévue.

4. Possible dépôt de la demande par voie électronique

Les demandes peuvent désormais également être transmises de manière électronique via la plateforme Myguichet.lu.

Source : Communiqué de presse de la Chambre des salariés du Luxembourg