logo site
icon recherche
Forum / Divers

Chantiers et temps de travail  

Illustration du profil de
Darounet
Près de Thionville | France | 2 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour tout le monde, Hello, Moien!

Voici mon tout premier post sur ce forum et même sur le site; je me suis enfin inscrit car il est clair que j'avais déjà trouvé plusieurs réponses à quelques questions d'ordre administratives ou fiscales.

Actuellement ouvrier, je me posais une problématique dont je ne trouve pas la réponse.

Je suis électricien en bâtiment au Luxembourg, j'ai une camionnette attitrée dont je paie des frais mensuels avec mon collègue binôme. (80€ à 2) Je sais que cela n'est déjà pas dans le droit de mon employeur et je ne vais pas m'en plaindre car je serais vraiment perdant au vu des trajets que je dois effectuer dans tout le grand duché du Luxembourg.

Voici mon problème : nous effectuons un travail effectif de 7h00 à 15h30 dont 30 minutes de pause non rémunérées. Jusque là, aucun soucis, le problème et que nous sommes envoyés sur des chantiers qui peuvent être aussi bien près du siège social de l'entreprise que très loin , voir vers le nord (Dipach, Ettelbruck...). Nous nous arrangeons toujours pour arriver à l'heure sur nos chantiers (7h00) malgré qu'il faut se lever beaucoup plus tôt selon où nous sommes.

Le soucis est que nous devons quitter le chantier à 15h30 : que l'on soit près ou loin du siège social et selon la localisation du/des chantiers, je peux avoir un sacré débattement concernant l'heure à laquelle je rentre chez moi.

Mes différentes interrogations :

-L'employeur ne me doit pas un temps de trajet? Quand j'évoque le problème avec mon entourage, la plupart ont soit une prime, soit un temps de 30 minutes ou 1 heure où ils peuvent quitter le chantier avant la durée légale prévue par le contrat de travail afin de compenser les durées de trajets beaucoup plus longues.

-Est-je le droit de revendiquer d'être à l'heure sur mon siège social à 7h00 et également à 15h30 afin de ne pas avoir à subir les 50/100km de plus que j'ai à faire?

Merci à vous pour vos futures réponses!

PS : je ne cherche pas à profiter du système, mais seulement d'aller voir mon patron afin d'évoquer le problème avec une discussion qui saurait nous arranger sur des bases légales de textes de lois ou de jurisprudence.

Bon dimanche.


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
618 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Vous ne profitez pas du système, vous faite valoir vos droits, ce qui est légitime.

Voila ce que dit l'itm: https://itm.public.lu/fr/questions-reponses/droit-travail/duree-travail/a/a10.html

Relisez votre contrat de travail, et si ce n'est pas clairement écrit, contactez l'itm pour avoir des conseils.


Illustration du profil de
Darounet
Près de Thionville | France | 2 Messages

Hors ligne

Il y a 4 semaines   

Merci à vous!


Illustration du profil de
Turkish
150 Messages

Hors ligne

Il y a 4 semaines   

J’ai travaillé dans une boîte où il fallait être à 07:30 sur chantier et quitter à 17:00 ou qu’il soit car on bénéficiait du véhicule…

il y avait même un chef qui estimait que le temps de déchargement du matériel et outils n’étaient pas à inclure dans le temps de travail…