logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

PACS avec fonctionnaire européen et déclaration d'impot commune  

Illustration du profil de
jnd
14 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour,

Petite question pointue à laquelle aucune personne n'est en mesure de me répondre clairement.

Afin de pouvoir bénéficier d'une déclaration commune en étant pacsé, les partenaires doivent avoir partagé pendant cette période un domicile ou une résidence commun. (je passe sur le sens de "domicile" ou "résidence", sans parlé du manque de précision pour savoir si l'on parle de résidence fiscale ou non)

https://impotsdirects.public.lu/fr/az/p/partenariat.html

Or un fonctionnaire européen garde sa résidence fiscale de son emploi précédent. Autrement dit, si un fonctionnaire travaille en France au moment où il est recruté, il sera résident fiscal Français, même s'il vie sur le sol Luxembourgeois.

https://impotsdirects.public.lu/fr/az/f/Fonctionnaire-international.html

Prenez cette personne, pacsée à Luxembourg avec une autre personne Française résidant à la même adresse à Luxembourg, travaillant dans le privé toujours à Luxembourg.

Bien que ces 2 personnes habitent ensemble depuis plus d'un an à la même adresse, l'une est résidente fiscale luxembourgeoise, l'autre résidente fiscale française.

D'après le service des impôts, il faut que les 2 partenaires aient la même résidence fiscale pour pouvoir bénéficier de la déclaration commune.

Pourquoi la demande d’assimilation ne pourrait-elle pas fonctionner au vu de ces textes qui disent le contraire :

https://impotsdirects.public.lu/dam-assets/fr/legislation/legi18/LIRNS119-2du06122018.pdf

Par arrêt du 16 avril 2002 (n° 13829C du rôle) la Cour administrative a décidé que l'article 3, lettre d) L.I.R. est en principe applicable à un couple dont l'un est contribuable résident et l'autre un fonctionnaire ayant gardé son domicile fiscal dans un autre pays de l'UE en vertu des dispositions de l'article 14 du Protocole sur les Privilèges et Immunités des Communautés européennes (actuellement article 13 du Protocole sur les Privilèges et Immunités de l’Union européenne). Si le couple en fait la demande et remplit par ailleurs les conditions de l'article 3, lettre d) L.I.R., il est à imposer collectivement. L'imposition collective comprend dans ce cas tous les revenus tant indigènes qu'étrangers des deux conjoints, ainsi que de leurs enfants mineurs.

https://impotsdirects.public.lu/dam-assets/fr/legislation/legi18/LIR3-2du06122018.pdf

En vertu de l'article 6, alinéa 4 L.I.R. la personne non résidente est assimilée à un contribuable résident soumis à l'obligation fiscale personnelle portant sur son revenu mondial. La combinaison des dispositions des articles 3, lettre d) et 6, alinéa 4 L.I.R. permet de calquer l'imposition collective des conjoints, dont l'un est contribuable résident et l'autre une personne non résidente, sur l'imposition collective de deux conjoints résidents

https://impotsdirects.public.lu/dam-assets/fr/legislation/legi19/2019-03-21-LIR-157ter-1du2132019.pdf

Conformément à l'alinéa 1er de l'article 157ter L.I.R., les contribuables non résidents sont, sur demande, assimilés aux contribuables résidents s'ils sont imposables au Grand-Duché d'au moins 90 pour cent de leurs revenus tant indigènes qu’étrangers. Ils le sont encore, également sur demande, si le seuil de 90 pour cent visé ci-avant n’est pas atteint mais lorsque la somme de leurs revenus nets non soumis à l’impôt sur le revenu luxembourgeois est inférieure à 13 000 euros

https://impotsdirects.public.lu/dam-assets/fr/legislation/legi18/LIR3bis1du06122018.pdf

Les partenaires contribuables résidents liés par un partenariat de droit luxembourgeois ou étranger ne peuvent être imposés collectivement que lorsque

  • les deux partenaires en font la demande ; La demande conjointe se fait dans le cadre de la déclaration des revenus en remplissant la rubrique spéciale relative à l’imposition collective des - 4 - partenaires. La demande devra être introduite et signée par chacun des partenaires.
  • les partenaires, censés vivre en couple, ont effectivement partagé pendant toute l’année d’imposition un domicile ou une résidence commun ; Pour qu’il y ait imposition collective des partenaires, il ne suffit pas que les partenaires aient eu un domicile ou une résidence commun au moment de la déclaration du partenariat, mais il faut encore qu’ils gardent un domicile ou résidence commun pendant toute l’année d’imposition pour laquelle l’imposition collective est demandée. Il n’est pas nécessaire que le domicile reste inchangé pendant toute l’année tant que des domiciles successifs sont des domiciles communs.
  • le partenariat des personnes demandant l’imposition collective a existé du 1er janvier au 31 décembre de l’année d’imposition. Afin de déterminer si le partenariat a existé au début de l’année d’imposition, il y a lieu de se référer à la date de déclaration du partenariat auprès de l'officier de l'état civil de la commune du lieu de leur domicile ou résidence commun. En ce qui concerne la fin du partenariat, l’article 13 de la loi modifiée du 9 juillet 2004 relative aux effets légaux de certains partenariats dispose que …

https://impotsdirects.public.lu/dam-assets/fr/legislation/LIR/LIR2020.pdf

Art. 2. L.19.12.08.1er,1o 1 Les personnes physiques sont considérées comme contribuables résidents si elles ont leur domicile fiscal ou leur séjour habituel au Grand-Duché.

Le service des impôts répond avec ces 2 liens (qui ne sont pas des textes officiels), disant qui faut avoir la meme résidence fiscale, alors que leur réponse est en contradiction avec les textes/circulaires cités ci-avant :

https://impotsdirects.public.lu/fr/az/f/Fonctionnaire-international.html

https://impotsdirects.public.lu/fr/az/p/partenariat.html

Avez-vous déjà été confronté à ce cas ?

Merci d’avance,

JND.


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour,

Outre le fait que ça soit possible (un travailleur français pacsé avec un travailleur luxembourgeois et résidents tout deux en france peuvent déclarer leur PACS au luxembourg), quel est votre intêret fiscal à déclarer votre pacs ?

Le fonctionnaire européen ne payant pas d'impôts sur le revenus au luxembourg, est-ce parce que son revenu n'est pas à intégrer au revenu mondial du foyer (règle spéciale pour les FE)?

Dans tous les cas, je vous conseille de faire une déclaration individuelle, en adjoignant la preuve de la validité de votre pacs sur toute l'année 2018 (il faut avoir été pacsé du 1er janvier au 31 décembre).

Vous ne pourrez pas par contre établir de déclaration "commune" puisque votre partenaire n'est pas imposable sur le revenu au luxembourg (a part si elle a d'autres sources de revenus d'origine lux bien entendue).


Illustration du profil de
Elo88
4 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour,

Il faut HABITER au même endroit, les residences fiscales n'entrent pas en jeu...je rejoins IPOM quel intéret fiscal à déclarer votre Pacs s'il n'y a pas de résident fiscal luxembourgeois?


Illustration du profil de
jnd
14 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour,

Nous avons bien un Pacs Luxembourgeois depuis 2017, et nous vivons à la meme adresse depuis plusieurs années. 

L'intéret est bien de beneficier du fait que ses revenus de l'UE ne sont pas a intégrer au revenu mondial. Ceci fonctionne et est bien accepté pour les personnes mariées, ceci est confirmé par le service des impots et est fiscalement avantageux. Lorsqu'il s'agit d'un Pacs rien n'etait spécifié explicitement dans les textes. Nous voudrions invoquer le droit à l'assimilation à une personne résidente pour celui qui travaille à l'UE (textes et circulaires dans mon message précedent), mais le service des impots ne cherche meme pas à expliquer pourquoi l'assimilation ne peut pas etre demandée dans notre cas, alors que nous n'avons pas d'ecrit qui s'y oppose.

Quand vous dites "Vous ne pourrez pas par contre établir de déclaration "commune" puisque votre partenaire n'est pas imposable sur le revenu au luxembourg" : d'apres les textes, il faut que 90% des revenus soient à Luxembourg ou que moins de 13000€ soient percus à l'etranger, pour etre assimilé "résident", ce qui est le cas ici puisque les revenus de L'UE ne sont pas à prendre en compte et qu'elle ne percoit pas d'autres revenus.

Avez-vous d'autres elements?

Merci d'avances,

JND.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Il serait judicieux d’impliquer directement  ce fonctionnaire européen  , qui a mon avis devrait être  en mesure de répondre  a cette situation.

Si ce n’est pas le cas, laisse tomber. T’es tombe sur un couillon qui se la pète et qui est trop con pour gérer  sa  propre situation familiale.

Comment faire alors confiance a un type sensé  gérer au niveau européen  pour les citoyens, alors qu’il ne sait pas s’occuper de sa propre situation et sa sphère privée.

T’es peu être  éblouie par ses pseudo privilèges , mais de son cote, il te néglige  déjà  et ne t’aide pas alors que  c’est ce qu’on doit attendre de son compagnon de vie.

Soit il t’aide, soit tu l’envoie paitre, car il y a de forte chances que tu soistombée sur un conn....

N’hésite  pas a retomber de tes illusions.

Un proverbe luxembourgeois dit: il n’y a pas de honte a être pauvre.

 

 

 

 


Illustration du profil de
Sébastien Campion
2 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour Jfd, 

Je suis dans un cadre similaire, employé ici dans le secteur privé et ma conjointe fonctionnaire européenne et résidons au Luxembourg depuis notre arrivé dans la région l'an dernier. 

Avez-vous eu plus d'informations sur cette question, j'ai également eu des informations contradictoires ?

Cordialement, 

Sebastien C. 

 


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

en théorie (*) si votre compagne n'a pas d'autres revenu que son salaire, elle n'a pas a remplir de délaration....donc vous devez la jouer solo.

(*) sous l'ancien regime fiscal, depuis Bethel ca me parait plus...obscur?

 


Illustration du profil de
jnd
14 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Merci pour votre retour, avez vous les textes/circulaires qui explique ce que vous dites ?

D'autre part, si ma compagne n'est pas autorisée à déclarer en commun, comme cela se passe-t'il pour les couples pacsés avec l'une des deux personnes qui reste au foyer, sans emploi ? (situation similaire à la mienne puisque les revenus de l'UE ne rentrent pas dans les revenus mondiaux), j'imagine qu'ils ont droit à une déclaration commune, ne serait-ce que pour beneficier des deduction fiscales pour 2 personnes ? (assurance maladie, compte epargne...)  


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

une personne au foyer n'a tout simplement rien a declarer! mentionnez ses coordonées c'est tout....

 

je pense que votre compagne pourrait se renseigner au DRH chez son employeur pour les formalités a remplir? 


Illustration du profil de
RS1968
10 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Il faut quand même joindre à la déclaration d'impôt l'attestation de l'institution européenne en question précisant que ses impôts sont retenu à la source par l'UE et qui, selon les traités, l'exempt d'impôts nationaux (car déjà prélévés of course).

 


Illustration du profil de
Sébastien Campion
2 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Merci pour contributions, 

La dernière circulaire du directeur des contributions L.I.R. n° 3/2 du 6 décembre 2018 semble claire : 

"La détermination du revenu a lieu d'après les règles de notre droit interne. Ainsi, les revenus exemptés en vertu de l'article 115 L.I.R. (p.ex. certaines rentes accidents) ou d'une loi spéciale (p.ex. salaire d'un fonctionnaire d’une institution de l’Union européenne) ne sont pas à considérer pour le calcul du seuil de 90 pour cent des revenus professionnels du ménage."

 


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

A mon avis vous vous prenez trop la tête. Faîtes la déclaration commune, en indiquant bien une adresse commune pour les 2. Pour votre compagne, indiquez "Fonctionnaire Européen" pour sa profession, fournissez le justificatif, et mettez 0 (ou laissez vide) pour ses revenus.

Vous verrez bien si la déclaration est acceptée, le cas contraire les services fiscaux la requalifieront.


Illustration du profil de
jnd
14 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

La circulaire du directeur des contributions L.I.R. n° 3/2 du 6 décembre 2018 concerne les couples mariés (le terme conjoint est utilisé), les regles s'appliquant aux partenaires ne sont pas précisés dans cet article... et il ne semble pas y avoir de circulaire equivalente pour les personnes pacsées...