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Forum / Mobilité & Transports

2030 : interdiction des ventes de voitures essence et gazole au Royaume Uni  

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Jessejames57
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Il y a 3 ans   
Posté par: Polaris2002
Posté par: Jessejames57
Posté par: Polaris2002

Une voiture électrique qui fait 7000 km par an consomme 700 kWh par an, soit autant que 2 congélateurs. Il y a donc suffisamment d'électricité pour une voiture électrique par foyer.

Selon quels tests et dans quelles conditions ??? ? 

Une voiture électrique consomme en moyenne 10 kWh aux 100 km. Si elle parcourt 7000 km, ça fait 700 kWh. Quant aux congélateurs, je parle de ceux qui ont la forme d'un placard et vont du sol au plafond.

Bah ça ne dit rien sur les conditions de s de test, l'organisateur, les sources... On brasse de l'air comme une éolienne, u'e source fiable aurait été bienvenue (bon courage) 


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Il y a 3 ans   

En tant que conducteur de véhicule éléctrique, voici les chiffres de consommation "réel" (mon cas - Tesla Model 3):

Pour une année compète, en moyenne ma consommation est de 190 Wh/km, ce qui vaut 190 kWh/1000 km.

Si je roule 20,000 km/an = 3,800 kWh dans l'année

(Une Renault Zoe serait certainement encore plus econome)

Je charge ma voiture entre 1:00 et 5:00 du matin, donc jamais pendant les heures de pic.

En plus, dans un avenir proche, les milliers de voitures électriques peuvent servir comme "batteries roulants", donnant l'energie au grid lorsqu'on a besoin et en reprenant quand il faut recharger (cette fontionalité n'est pas encore dispo, mais bientôt). Ce qui permettrait de lisser la demande d'energie, et donc aider à reduire le besoin en génération d'éléctricité.

Et concernant les sources de génération d'energie, voici les chiffres (en morts/1000 TWh)

-- Charbon: 100,000-- Pétrole: 36,000-- Gaz naturel: 4,000-- Hydro: 1,400-- Solaire (sur toit): 440-- Eolienne: 150-- Nucléaire: 90

https://www.statista.com/statistics/494425/death-rate-worldwide-by-energy-source/

Finalement, le vieux débat concernant les voiture électrique étant plus polluant que les thermique, après maintes d'études, il n'y a pas photo:

https://www.newscientist.com/article/2238118-electric-cars-really-are-a-greener-option-than-fossil-fuel-vehicles/

En tout cas, une voiture thermique sera toujours obligée de brûler les energies fossiles, tandis qu'une voiture électrique ouvre la porte à d'autres options d'énergie

Chacun peut faire leur propre opinion pour rouler électrique ou thermique, mais c'est quand même étonnant les mauvaise information qui circule concernant les voitures électrique.

 


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Jessejames57
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Il y a 3 ans   

Vous faites pas erreur, toutes les données dispo en test rapportent une conso de 13,8kwh au 100km... On parle bien de kWh, pas de Wh ?

Si cela ne change rien au fait que l'électricité reste moins cher que le thermique, cela ne change néanmoins rien au fait que les propos de Polaris sont dénués de sens, on est bien loin de la consommation de 2 congelo. 

Au delà des considerations environnementales, pour l'instant c'est bien pour votre porte monnaie mais qu'en sera-t-il dans quelques années avec l'abandon des énergies fossiles couplée à l'augmentation de la demande en électricité (pour vivre il en faut toujours plus, transfert de données et connexion multiples se multipliant et donc du coup aussi pour rouler) ainsi qu'à la libération du marché de la distribution électrique. L'électricité va devenir comme le pétrole objet de convoitises et de spéculations diverses... Les dindons de la farce seront toujours les mêmes. 

 

Sans compter que le danger écologique existera toujours bel et bien mais sous un aspect différent. 

 

Pendant ce temps là personne ne se préoccupé du passage sous silence de l'hydrogène ou encore de la vapeur (dans les années 70).

 

En gros, sous couvert d'écologie, les grandes puissances conduisent les ferrus d'écologie à consommer ce qu'elles veulent qu'ils consomment. 


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roudeleiw
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Il y a 3 ans   

Oui, l'hydrogène est l'avenir, mais un avenir lointain. Les européens s'y mettent, espérant ne pas rater le train comme ils ont raté celui des batteries électriques au profit des asiatiques (d’où probablement le dénigrement de cette technologie à coup de contre-informations en Europe). Mais il faudra encore des décennies avant de voir apparaitre de l'hydrogène pour monsieur tout le monde. Il y a d’abord le problème de la production:  par électrolyse, il faut aujourd'hui 3 fois plus d’électricité pour produire de quoi faire 100km à une voiture hydrogène que pour faire 100 km avec une électrique (mais ça va s'amméliorer). Par extraction naturelle: c'est rejouer ce qu'on a fait avec le pétrole: gabegie d'hydrogène bon marché au détriment des générations futures, exploitation des sources au au mépris de l'environnement ou des populations, déséquilibres géopolitiques... Second problème, la mise en place de réseaux de distribution qu'il faudra financer pour n'en tirer des bénéficies que dans des décennies. Il faudra que les états mettent la main au portefeuille car les entreprises aux actionnaires court-termistes ne le feront pas. Et comme pour les autoroutes, on financera tout çà avec l'argent public tant que çà coute, puis on le cédera au privé quand ça deviendra rentable. De plus il faut aussi une batterie tampon (le mot qui fait peur et qu'on brandit comme un véto quand on parle d'électrique, à croire que tout le monde à un téléphone à manivelle) pour les voitures à hydrogène,  car l’énergie de l'hydrogène n'est pas dispo immédiatement quand on appuis su le champignon, certes plus petite, de l'ordre d'une hybride non rechargeable.

En attendant d'avoir des solutions (pas avant 2050 selon moi, mais j'espère plus tôt), 2 ou 3 générations de voiture électriques auront été amorties.


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LedZep
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Il y a 3 ans   

Salut

pas besoin d’attendre longtemps 

début janvier 8 janvier 2021

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/rte-demande-aux-francais-de-reduire-leur-consommation-d-electricite-le-8-janvier_4248641.html

allez vive le tout électrique ⚡️ 


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Maxime Lonea
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Il y a 3 ans   

Il faut deja faire des bornes électriques en Europe avant d'acheter des Tesla...


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Polaris2002
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Il y a 3 ans   

À la fin de cette année, il y en aura plus de cent à Luxembourg-ville :

https://www.vdl.lu/fr/se-deplacer/en-voiture/stationnement/bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques


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ipom
France | 475 Messages

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Il y a 3 ans   

L'électrique n'est pas une solution ... à l'heure ou on milite pour fermer des centrales nucléaires.

Il n'y a quasiment pas de bornes de recharge, tout le monde n'a pas un garage, la production du lithium est une abbération écologique, le recyclage des batteries n'a pas pour le moment de solution.

L'allemagne met le cap à fond sur l'hydrogène : https://www.transitionsenergies.com/pate-hydrogene-energie/


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De Loeul
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Il y a 3 ans   

Je pense aussi que l'électrique à 100% n'est pas une solution, ou alors il va falloir modifier sérieusement nos habitudes, notamment en matière de transports en commun.

voici quelques points qui me semblent incomplets dans ce que j'ai lu sur ce fil :

- une voiture de frontalier ce n'est pas 7000km/an mais plutôt 20000-30000km

- l'exploitation du lithium est tout sauf écologique, et le recyclage des batteries est encore pire.

- question pratique, j'aimerais bien voir comment vont s'organniser les aires d'autoroute autour de Lyon le weekend du 15 Aout, quand il faudra 45 min pour recharger les 500km d'autonomie de nos voitures ... cella n'est pas réaliste 


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Polaris2002
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Il y a 3 ans   

Très bonne référence : il est écrit dans le chapitre "Key finding" que : "the study shows that the weight of petrol or diesel that is burned during the average lifetime of a vehicle is around 300-400 times more than the total quantity of battery cells metals ‘lost’". Et il est indéniable que la masse (et a fortiori le volume) de gaz toxiques émis par un véhicule essence ou diesel est bien supérieur à celle d'une batterie usagée d'un véhicule électrique.


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Jessejames57
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Il y a 3 ans   

Un lien super intéressant !!!

https://www.motorbiscuit.com/what-does-tesla-do-with-old-batteries/


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Jessejames57
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Il y a 3 ans   

Est ce que cela inclue le transport des batteries vers le centre de recyclage chinois par des porte-conteneurs au combien écologiques?

https://recyclinginternational.com/batteries/major-fire-at-chinas-leading-battery-recycling-plant/32461/


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Jessejames57
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Il y a 3 ans   

El gros, l'électrique c'est bien quand on se voile la face... La loi de Lavoisier dit : " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". On transforme juste notre pollution finale, reste à savoir si polluer l'atmosphère par émission de gaz c'est mieux ou moins bien que de polluer le sol par enfouissement etc...


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chris tophe
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Il y a 3 ans   

Pour ceux qui s'intéressent un peu à l'économie, sur ecorama il y a un podcast sur la montée en flèche des matières premières. Une des raisons invoquée ( avec le plan de relance de Biden/Trump) c'est la montée en force de l'électrique.

Pour ceux qui pensent que le coût des voitures électriques va baisser avec le temps il va falloir encore attendre quelques années...