En tant que conducteur de véhicule éléctrique, voici les chiffres de consommation "réel" (mon cas - Tesla Model 3):
Pour une année compète, en moyenne ma consommation est de 190 Wh/km, ce qui vaut 190 kWh/1000 km.
Si je roule 20,000 km/an = 3,800 kWh dans l'année
(Une Renault Zoe serait certainement encore plus econome)
Je charge ma voiture entre 1:00 et 5:00 du matin, donc jamais pendant les heures de pic.
En plus, dans un avenir proche, les milliers de voitures électriques peuvent servir comme "batteries roulants", donnant l'energie au grid lorsqu'on a besoin et en reprenant quand il faut recharger (cette fontionalité n'est pas encore dispo, mais bientôt). Ce qui permettrait de lisser la demande d'energie, et donc aider à reduire le besoin en génération d'éléctricité.
Et concernant les sources de génération d'energie, voici les chiffres (en morts/1000 TWh)
-- Charbon: 100,000-- Pétrole: 36,000-- Gaz naturel: 4,000-- Hydro: 1,400-- Solaire (sur toit): 440-- Eolienne: 150-- Nucléaire: 90
https://www.statista.com/statistics/494425/death-rate-worldwide-by-energy-source/
Finalement, le vieux débat concernant les voiture électrique étant plus polluant que les thermique, après maintes d'études, il n'y a pas photo:
https://www.newscientist.com/article/2238118-electric-cars-really-are-a-greener-option-than-fossil-fuel-vehicles/
En tout cas, une voiture thermique sera toujours obligée de brûler les energies fossiles, tandis qu'une voiture électrique ouvre la porte à d'autres options d'énergie
Chacun peut faire leur propre opinion pour rouler électrique ou thermique, mais c'est quand même étonnant les mauvaise information qui circule concernant les voitures électrique.