logo site
icon recherche
Forum / Pause café

Encore un bel exemple ...même la CGT s'y met  

Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je peux t'assurer qu'à l'époque, j'étais autant une ablette que toi (dans la situation dont tu parles 😉 ...), et à ta place, je me serais adressé à une autre "église"... 😉

 


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je me souviens avoir contacter les deux principaux...avec le même résultat, et depuis je me débrouille tout seul comme un grand. "Nul n'est censé ignorer la loi" 😉


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Que tous ceux qui cotisent à la CGT ou au Sakothon ai eu le sentiment de se faire flouer c'est leur problème, ils ont été naifs et le seront moins à l'avenir mais ce qui me gène plus c'est qu'on oublie de dire qu'une partie des ressources de la CGT (comme les autres syndicat d'ailleur y compris patronaux) provient des cotisations sociales et patronales sur le travail des français, c'est à dire de l'argent publique et non privé.

Pour mémoire, c'était d'ailleur la cause profonde de l'opposition radicale de FO et la CGT à la réforme avortée de Juppé en 1995 qui voulaient mettre fin ce ponctionnement des "partenaires" sociaux.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ce qui me choque un peu dans cette discussion, c'est de parler des syndicats comme de quelquechose de nuisible et sur un ton passablement négatif, en pleine période de vacances scolaires, où chacun aura probablement eu loisir de poser ses congés payés, et soigner son rhume d'automne grâce à la sécu, en oubliant un peu que ces acquis naissent de l'action, parfois intransigeante et insupportable (de la part des ces syndicalaistes de merde, bolcheviques assoiffés du sang des bourgeois) mais Ô combien bénéfique pour nos fesses de nantis...


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Peut on permettre tout et n'importe quoi uniquement parce qu'il y a eu qq avancées sociales?

"Bravo, vous pouvez taper dans la caisse sans aucun contrôle M. le syndicaliste. Après tout, vous avez contribué à la mise en place des congés payés, on vous pardonne cela.

Et comme grâce à vos grêves, on a une sécurité sociale, on va subventionné vos vacances (ainsi qu'à vos proches) à vie!

Servez-vous, de toutes façons, les sans-dents sont là pour remplir la caisse...Et puis, on en prends tellement, c'est pas pour quelques centaines de milliers d'euros qu'on va faire la fine bouche"

Grosso modo, c'est cela que je ne supporte pas dans le comportement humain. Est-on redevable à vie pour un service rendu?

PierreJoel, quand un artisan intervient chez toi une fois, lui paies tu une "redevance annuel" ou uniquement ce qui doit être payé ? (Question déjà posée et sans réponse)

Au début les syndicalistes sont tous des chevaliers blancs qui veulent lutter contre le système et il arrive qu'ils imposent certaines améliorations pour le salarié. Mais j'ai l'impression, qu'au bout d'un moment, ils s'encroutent et se prennent pour des petits dictateurs qui pensent d'abord à leur confort.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Tu m'as entendu prétendre qu'il ne fallait pas sanctionner les dérives du syndicalisme? Non!Je dis juste qu'à force de propager le préjugé que le syndicalisme ne compte dans ses rangs que des tordus, et ne serait porteur que de valeurs dégueulasses, tu oublies un peu ce que tu dois à ce système de régulation de la vie sociale, et que tu prêches pour une paroisse qui s'appelle la dictature (une autre que celle à laquelle tu prétends t'opposer), où l'opposition politique, la presse, les syndicats sont dans un premier temps dénigrés pour mieux -ensuite- laisser le champ libre à de généreux bienfaiteurs d'eux-mêmes. Heuereusement qu'on n'en est pas là en France, et que les abus (ceux qui te sautent aux yeux, mais qui ne sont pas les plus fragrants) ne sont pas généralité. Je les combats comme je dénonce ceux des "chevaliers blancs" de droite comme de gauche.Reste que tu as le droit d'avoir une idée négative de la capacité de nuisance qu'ont les syndicats. Souviens toi que dans de nombreux cas, une grève ou un conflit "dur", avec de la casse, n'est qu'un constat d'échec, du à l'obstination de chacun des camps, patrons et syndicats, et souviens toi aussi que dans 90% des cas, les choses se passent de façon tendue mais en bonne intelligence au quotidien. Si tu veux pouvoir continuer à profiter (parce que je te signale que tu baignes dedans depuis ta naissance), toi et tes enfants dans trente ans, de ce que le syndicalisme défend (et que d'autres ont à coeur de saper et de te priver), il te faudra supporter certains aspects bruyants et délétères de la lutte.

Inversement, les cas d'entreprises brillantes, menées par des patrons-modèles, gestionnaires performants, et qui bouclent des unités de production en l'espace d'une nuit, en licenciant des centaines de mères et pères de famille, le tout dans des conditons que la justice finit généralement par condamner, ça existe aussi et je ne t'entends pas pour autant prétendre que tous les patrons sont des fdp.

Certains syndicalistes sont des connards? C'est pas une nouvelle bien fraîche, et la tare s'est même propagée jusqu'aux plus hautes instances de l'état, passées, présentes, et futures. Tu viens de le découvrir?


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

...et pour le reste, laisse faire la justice.

Et si tu as des jugements moraux à proférer, au cas où il n'y aurait rien d'illégal, fais-le pour tous ceux qui ont une "morale de racaille". Et de préférence avant les prochaines présidentielles. Ca nous fera un casting tout neuf pour 2017. Ca changera.


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Non, je ne suis pas contre l'idée d'un syndicat, je suis contre les abus de tous bords et surtout envers ceux qui se présentent comme l'exemple à suivre (rien à voir avec xana...). Je suis pour un débat d'idées, même de celles dont je réprouve. Je ne supporte pas les moralisateurs de tous bords qui imposent leur "charia" (pas à prendre dans un contexte religieux) mais qui oublient de se l'imposer.C'est pour cela qu'il faut accepter d'écouter les "bétises" (que l'on juge de notre point de vue), et juste proposer son avis sans dénigrer l'autre. A tous pouvoirs, il doit exister un contre-pouvoir...je dirai presque "Vive les syndicats", mais pas trop. C'est comme le sel dans la soupe, il faut juste bien doser.

Je suis curieux de connaître le bilan de ce syndicaliste mosellan devenu eurodéputé. Car je suis certain, qu'au départ avec sa jeunesse, il voyait l'idéal et le monde des bisounours pour chacun. Mais la réalité rattrape les rêves, et je pense que la "gangrène" l'a touché aussi. Wait and see.

PS: j'attends toujours une réponse...


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Pour se présenter en politique, c'est du copinage...ou du networking, je n'aime pas le piston et les arrivistes. Donc, il y a peu de chance que je sois le "chevalier blanc" de 2017, en plus la tache semble trop ardue avec l'ardoise en place.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

La politique , elle se fait aussi à des échelons très locaux. Pas besoin de viser le siège du Grand Schtroumpf pour se mêler de la vie de la cité, et a contrario, si on ne le fait pas, on pourrait avoir la pudeur de se taire (je ne dis pas ça pour toi, mais pour la masse affligeante des grandes gueules plaintives qui peuplent ce forum).

Quant à ta réponse, celle que tu attends, le parallèle entre un artisan et un syndicaliste ne  marche pas. Un syndicat ne sert pas une "prestation", mais a une action sociale, qui peut supposer une certaine vigilance et une tendance a avoir les yeux partout. Là encore, notre joyeux forum compte bien des ignares en matière de fonctionnement de certains rouages et ne conçoit le monde que sous un angle "consommateur"... Cela dit, je ne serais pas opposé à plus de pragmatisme, mais certainement pas à ce que les syndicats soient aux ordres, comme les politiques (particulièrement de droite) sont aux ordres de leurs potes-à-yachts...

(pour préciser  : je n'entends me présenter à aucun mandat politique, je ne l'ai jamais fait, pas plus que je ne suis "encarté". Mon seul mandat était celui au sein d'une association à politique (formation professionelle)...mandat que je viens de remettre)


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

autant les congés payés que le caisses de maladie sont une idée d'un certain Bismark, chancelier du reich qui lui n'avait RIEN d'un syndicaliste???????


Illustration du profil de
SuperRoussy
880 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

c'est bien thc, mais c'est pas parce qu'il y a pensé qu'il les a imposées!

Et je ne lis rien concernant le quidam "Bismark":

http://53.force-ouvriere.org/Conges-payes-un-peu-d-histoire http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2973/a/1/1/conges_payes.shtml

http://www.histoiredelasecuritesociale.ch/institutions/caisses-maladie/

Enfin, un peu à coté de la plaque quand même ;(

 


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

dis-moi ou veux-tu en venir? ai-je dit qu'il les a imposée????

 

c'est le "front commun" qui les a instauré (*) en France et le gouvernement de centre-droit Van Zeeland un mois apres en Belgique.....

 

tout le monde sait bien qu'internet c'est la bible!!!!!! tu ne trouveras de positif sur Bismark sur un site francais....le garcon n'a pas bonne presse chez vous... 🙂

 

(*) je prefere ce terme-la, ne voyant cette mesure comme une...contrainte!


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bravo pour la précision historique, Thc... 😉

Heureusement que Bismarck était président du conseil et secrétaire générale de la CGT en 1936... Merci la Prusse! (j'ai bien tout compris,non?...)


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

il est malhonnete et/ou naif d'affirmer et de croire que la gauche et les syndicats en particulier sont responsable de TOUTES les avancées sociales en ce bas monde...