MÉDIAS - Il y eut d'abord le premier coup de semonce. À la fin du mois de juin, plusieurs médias ont révélé les intentions de Vincent Bolloré concernant l'un des programmes cultes de Canal+, les "Guignols de l'Info". Stupeur, les têtes en latex seraient en passe d'être décapitées. Instantanément, de nombreuses voix s'élèvent contre la suppression de la pastille satirique. "Il n'est pas question ni de céder les Guignols à quiconque ni de les abandonner", rétro-pédale l'intéressé le 2 juillet sur l'antenne d'Europe 1.
Pourtant, force est de constater que le programme tel qu'il était conçu jusqu'ici n'existera plus. Dernier rebondissement : l'éviction de ses auteurs historiques révélée ce jour par Le Parisien. Selon le quotidien, le nouveau patron des programmes de la chaîne cryptée, Maxime Saada, "assumerai" la décision. Contacté par l'AFP, le groupe Vivendi, maison mère de Canal+, a répondu qu'il ne faisait "pas de commentaire".
Restrospectivement, la démarche devient claire: à défaut d'avoir eu les moyens politiques de procéder à une suppression pure et simple du célèbre programme de la chaîne cryptée, le capitaine d'industrie aurait opté pour une solution "bis" plus discrète mais tout aussi efficace: vider petit à petit les "Guignols" de leur substance.
Changement de format
Face au tollé initial provoqué par l'évocation de la suppression des "Guignols", plusieurs pistes ont ainsi été évoquées et fuitent dans la presse. Second épisode du feuilleton "Guignols": l'hypothèse d'un passage à un format hebdomadaire écrit Télérama le 3 juillet. Si cette option ne sera pas retenue, l'idée est bien de placardiser PPD. "Pour lui, 'Les Guignols' n'ont plus aucun impact politique. Il hallucine qu'ils n'aient que 100.000 followers sur Twitter, contre plus de 500.000 pour l'émission de Barthès. Pour lui, c'est signe que le truc est ringard. Et comme ça coûte 25 millions d'euros, soit le prix d'une chaîne d'infos toute entière, il a vite trouvé une solution", explique un proche du "clan Bolloré" dans le dernier numéro du magazine Society.
S'opère donc une mise à l'écart progressive des marionnettes, comme en atteste la décision de faire passer "Les Guignols" en crypté, à 20h50. Un lot de consolation qui garantit le rythme quotidien de l'émission mais qui dans le même temps réduit considérablement son audience. Et au regard du nombre de vues que compte le programme sur YouTube, il est difficile d'imaginer que la perte de public que représente le passage en crypté sera compensée par la disponibilité de l'émission sur Dailymotion.