Je vous demande de lire tout le texte parce que ça me tient vraiment à cœur
J'aimerais vous parler de tout le racisme que j'ai vécu au Luxembourg. Je vais surement en oublier quelques. D'abord je commence par la début: j'ai vécu jusqu'à l'age de mes 5 ans dans des apparts et dans des régions francophones. Avec ma mère je parlais en portugais et en français et de mes 1 an à mes 3/4 ans mon grand-père me gardait la majorité du temps. Mon grand-père lui ne parlait que portugais (vu qu'il travaillait pendant 65h par semaine et il n'a jamais eu le temps d'apprendre une autre langue). Donc pendant 5 ans je parlais que portugais et français que ce soit chez ma famille ou à l'école.
Donc jusqu'à la il n'y avait aucun problème. Sauf qu'à l'age de 5 ans je démenage dans une région germanophone. J'arrive le premier jour à l'école et ils ne parlent que luxo et allemand et la je me rends compte que je ne parle aucune de ces langues. Je comprenais à peine un peu le luxembourgeois. Donc pendant quelques mois je ne parlais jamais à part à mon pote portugais qui lui parlait portugais (j'avais des potes mais je leur parlais pas ils croyaient surement que j'étais muet). Donc pendant ces mois j'apprenais le luxo après quelques mois je parlais assez bien le luxo mais j'ai peur que les gens à l'école se moque de mon luxo. Et puis un jour à 6 ans je me lance et je parle enfin après un an et tout le monde est content et me disait qu'ils ne savaient pas que je parlais le luxo. Le profs voulait me faire redoubler alors que c'est censé eux m'aider à parler le luxo. Ils m'ont jamais aidé les profs ils s'en foutait de moi (j'ai pleins de potes qui étaient dans la même situation et qui ont du redoubler). Et puis je m'intègre très bien et je deviens un vrai luxo et je deviens un des meilleurs élèves avec un des meilleurs avenirs. J'avais quelques remarques racistes mais je m'en foutait.
Mais le racisme devient un réel problème quand je suis en 5ième année scolaire (en France cm2). Il y a deux racistes qui ont redoublé et un autre qui était déjà dans ma classe. Il commence à insulter de plus en plus les portugais, les francophones et les français devant la prof et elle disait rien, j'étais choqué. Ils étaient jaloux de moi parce que je faisais partie des meilleurs élèves alors qu j'étais portugais. Et l'autre prof elle faisait que punir moi et mes potes portugais et francophones. Et elle était vraiment très très raciste. Cela a duré 2 dernières années avant que je rentre au lycée ou c'était pire.
Je vais vous raconter tout le racisme que j'ai vécu:
Une fois moi avec mes deux potes portugais on est sorti jouer au foot et on parlait en portugais. On installe nos affaires et une mère d'un gosse nous dit: Touchez pas le vélo de mon fils bande de voleurs. On s'était installé à coté d' un vélo, on avait jamais rien volé à personne.
Une fois avec un pote portugais on a mis la musique un peu forte et on est passé à coté d'un groupe de mecs racistes et ils nous ont dit de baisser le son on l'a fait et on s'est excusés. Après le mecs ont commencé à dire: vous vous êtes cru dans le sud, à esch ou c'est comment et ils ont rigole encore bourrés.
Après j'ai été victime de racisme pleins de fois encore je vais pas vous les citer sinon ça durrait 2 ans.
Au lycée j'ai v écu aussi beaucoup que ce soit d'insulter les portugais de dealers de drogues de gueulards tout le temps bourré. Ils insultent les portugais et disent qu'ils travaillent pas (la grosse blague). Ils nous insultent et après quand on veut se défendre ils trouvent dix milles excuses pour pas se faire taper. Moi avec mes potes francophones ont parlent en français et on est toujours très mal vue.
Si vous voulez encore des trucs que j'ai vécu au Luxembourg sur le racisme dites-le moi.