Entre les radars fixes, de chantier ou les opérations mobiles quotidiennes : ce ne sont pas les contrôles de vitesse qui manquent au Luxembourg. Mais, une semaine durant, la Police grand-ducale promet d’accentuer encore plus sa présence au bord des routes pour réprimander les chauffards un peu trop pressés. Voilà chacun prévenu : la campagne “Speed 2023” se déroulera du 17 au 23 avril.

Comme l’an passé, la Police a toutefois décidé d’impliquer la population autour de cette action. Chacun a ainsi la possibilité, ce 14 avril, d’indiquer aux agents là où un contrôle s’imposerait en huit points du territoire. Plus précisément sur deux localisations au Nord, Sud, Ouest et Est du pays.

Pour adresser une proposition, il suffit de laisser un message vendredi sur le compte Instagram de la police (@policelux). Si les sites les plus souvent nommés ne figurent pas parmi les lieux déjà prévus, les agents les intégreront au dispositif.

Un vendredi noir

Pour la version 2023 de l’opération, la journée Speedmarathon est programmée le vendredi 21 avril. Ce jour-là, et véritablement durant 24 heures, les radars seront omniprésents sur le bord des routes et autoroutes.

En 2022, cette seule journée avait vu 150 contrôles être effectués. Et le bilan globale de la semaine s’était soldé par 630 automobilistes ou radars flashés au-dessus des limites (à ajouter aux 2.400 contrevenants surpris par les radars habituellement en place).

La plupart des sanctions de la campagne “Speed 2022” avaient été administrées en agglomération. De quoi justifier notamment la récente revendication de la Sécurité routière du Luxembourg de voir la vitesse autorisée réduite en ville et dans les communes à 30 km/h (contre 80 km/h sur route au lieu de 90).

Selon le dernier bilan de l'accidentologie présenté par le ministère de la Mobilité luxembourgeois, la vitesse reste la cause 1ère des faits divers occasionnés sur la route (devant l'alcool). En 2021, les excès de vitesse étaient à l'origine de 43% des accidents mortels (9 sur 21) et d'1 accident grave sur 5.

 

Retrouvez-nous sur