Vendredi dernier, Ryanair annonçait la suspension de 40 à 50 liaisons par jour jusqu’à fin octobre, soit environ 2.000 avions qui resteront cloués au sol d’ici fin octobre. Plusieurs aéroports européens, dont celui de Charleroi, et de Luxembourg sont concernés.

À raison de 150 personnes minimum par avion pendant six semaines, ce sont près de 300.000 passagers à travers l’Europe qui devraient subir ce programme d’annulation massif“, constate 60 millions de consommateurs, l’association française de défense des consommateurs.

La raison invoquée sur Facebook par la compagnie aérienne : une erreur dans le planning de congés des pilotes et des personnels aériens. Et le souci d’améliorer ses objectifs de ponctualité.

Amateurisme low cost

Une décision qualifiée d’inacceptable par les organisations de défense des consommateurs, certaines pointant l’amateurisme dans la gestion de l’opérateur low-cost. Elles reprochent à ce dernier de ne pas informer correctement ses passagers sur leurs droits : “Ryanair ne leur propose qu’une alternative ou un remboursement, alors que ceux-ci ont également droit à une indemnisation si l’annulation a lieu moins de deux semaines avant le départ“, rappellait ce lundi Test-Achats, l’asbl belge de promotion, de défense et de représentation des intérêts des consommateurs.

Cette indemnisation se monte à 250 euros pour un vol jusqu’à 1.500 km, et à 400 euros pour les vols européens supérieurs à 1.500. “Toutefois, la compensation peut être supprimée si la compagnie aérienne parvient à proposer un vol de remplacement arrivant seulement quelques heures plus tard que le vol annulé (deux ou quatre heures plus tard, selon que l’annulation a été annoncée moins d’une semaine à l’avance, ou entre une et deux semaines)”, précise 60 millions de consommateurs.

Pertes collatérales

Cette compensation risque toutefois d’être insuffisante pour les passagers, qui avaient notamment réservé des hébergements dans des hôtels ou des lieux de séjours. Des préjudices supplémentaires qu’ils devront chiffrer et justifier afin de se faire rembourser par la compagnie.

Dans ce cas, la procédure risque d’être longue, et parfois même de se régler devant les tribunaux“, prévient 60 millions de consommateurs

De leur côté, Test Achats et des organismes italiens, espagnols et portugais de défense des consommateurs ont décidé de mettre Ryanair en demeure, en lui enjoignant de respecter son obligation d’information, et celle d’indemniser tous les passagers concernés par les annulations.

La liste des vols annulés connue

Les organisations de défense de consommateurs donnent un délai de 8 jours à la compagnie aérienne pour lui confirmer le respect de ses obligations légales. Elles envisagent même des actions judiciaires en cas de non-respect de celles-ci“, ont-elles précisé dans un communiqué.

Entretemps, Ryanair a annoncé avoir publié sur son site ryanair.com la liste des vols qui seront annulés du 21 septembre au 31 octobre prochain, affirmant que “plus de 98% des clients ne seront pas affectés par les annulations (…) et que les clients concernés par ces annulations seront notifiés par courrier électronique avec des offres de replacement sur des vols alternatifs ou des remboursements complets, ainsi qu’avec les détails de leur droit à la compensation selon la directive 261 de l’UE“.

Cette liste est disponible, sur la page Media Centre du site de la compagnie. 

L’indemnisation doit être demandée via le formulaire de Ryanair.

Plus d’articles sur les indemnisations