Une nouvelle numérotation pour les lignes RGTR
logo site
icon recherche
Mobilité

Une nouvelle numérotation pour les lignes RGTR

Depuis le 17 juillet, les lignes du réseau RGTR vont changer de numéro. Une toute nouvelle numérotation pour laquelle les chiffres ont leur importance.

Publié par Aymeric Henniaux le 18/06/2022 | 1.613 vues

Les numéros de ligne du réseau RGTR changeront tous le 17 juillet.
La nouvelle numérotation est la dernière grande étape de réorganisation du réseau.

Dernière étape dans la réorganisation du réseau des bus RGTR (Régime général des transports routiers), la mise en place des nouveaux numéros de lignes sur l’intégralité du réseau se veut plus intuitive et vise à améliorer la mobilité des usagers.

Près de 180 lignes concernées

Les anciens numéros et les horaires des lignes viennent de passer le relais à la nouvelle numérotation le 17 au matin. De la ligne 111 partant du Kirchberg jusqu’à son terminus à la gare de Mersch, jusqu’à la 961 reliant Bettborn et Rambrouch à Redange, au total ce sont près de 180 lignes qui verront leur numéro modifié.

Couvrant l’ensemble du territoire luxembourgeois, le réseau RGTR, en place depuis 1978, assure le transport de passagers sur des lignes express, régionales primaires et secondaires, transversales ainsi que des lignes locales.

À chacune son utilité : comme leur nom le laisse suggérer, les lignes express relient rapidement les communes entre elles, pouvant transporter un nombre important de passagers (elles fonctionnent en pleine cohérence avec les lignes locales). Les lignes régionales primaires et secondaires desservent, elles, chaque arrêt dans leur région respective. De leur côté, les lignes transversales assurent la liaison entre agglomérations en dehors de la ville de Luxembourg.

Comprendre la nouvelle numérotation

Chaque ligne du réseau est composée de trois chiffres dont les deux premiers ont une fonction bien précise.

Le premier indique l’axe principal dans lequel les lignes de bus circulent. Le 1 correspond au Nord, le 2 Echternach, le 3 Wasserbillig, le 4 Remich, le 5 Thionville, le 6 Esch-sur-Alzette, le chiffre 7 est pour Pétange, le 8 Steinfort et le 9 concerne Rodange.

De son côté, le deuxième chiffre est un indicateur sur les différents types de services. Le X0X (comme par exemple sur la ligne 201 reliant Luxembourg à Echternach) informe qu’il s’agit ici d’une ligne express. Le chiffre X1X est pour les lignes régionales primaires, le X2X pour les lignes régionales secondaires et le X5X est réservé aux lignes transversales. Enfin, les chiffres 3, 4, 6, 7, 8 et 9 concernent toutes des lignes locales, reliant des régions rurales aux pôles importants.

En cas de doute

Afin de permettre aux voyageurs de s’habituer en douceur à cette nouvelle numérotation, les conseillers en mobilité du centre d’appel de Mobiliteit.lu assurent un accueil téléphonique (+352 24 65 24 65) du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, et les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h à 16 h 30.

Un tableau reprenant à la fois les anciens numéros et les nouveaux est également disponible en ligne, sur le site www.mobiliteit.lu

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web