Covid-19 : la vaccination recommandée à partir de 70 ans
logo site
icon recherche
Santé

Covid-19 : la vaccination recommandée à partir de 70 ans

Devant la hausse constante du nombre de contaminations au Covid-19, le Conseil supérieur des maladies infectueuses préconise officiellement une quatrième dose de vaccin pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

Publié par Aymeric Henniaux le 30/06/2022 | 1.900 vues

Toujours plus de contaminations au Covid-19 au Luxembourg.
Les contaminations poursuivent leur progression au Luxembourg.

L’information émane directement du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) qui a communiqué ce vendredi 1er juillet. Au Luxembourg, la quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 est désormais officiellement recommandée pour les personnes âgée de 70 ans et plus.

Le gouvernement va vous contacter

Cette quatrième dose (un vaccin en ARN Messager) concerne aussi les personnes plus jeunes (âgées de 18 ans et plus) et considérées comme immunodéprimées ou qui sont dialysées. Elle ne peut intervenir qu’au moins trois mois après la dernière injection dite “booster” (quatre mois après pour les résidents de plus de 70 ans).

Pour se faire vacciner, rien de plus simple : il suffit d’attendre des nouvelles du gouvernement. Un courrier postal sera en effet envoyé prochainement aux personnes concernés, indiquant notamment la marche à suivre pour prendre un rendez-vous au centre de vaccination.

Fermé provisoirement à compter du 2 juillet, le centre Victor Hugo rouvrira ses portes exceptionnellement entre le 12 et le 30 juillet. Il sera évidemment tout aussi possible de recevoir cette quatrième dose en pharmacie, chez son médecin ou dans le Impfbus.

Des indicateurs à la hausse

Après deux semaines caractérisées par plus de 40 % d’augmentation, la période du 20 au 26 juin a vu 13 % de personnes testées positives en plus (3 985 contre 4 485 sur le dernier relevé) au Luxembourg. Des chiffres d’autant peu rassurants que sur la même semaine le nombre de tests PCR réalisés a, lui, diminué, passant de 11 338 à 11 131.

En outre, entre le 20 et le 26 juin, sept nouveaux décès liés au Covid-19 sont malheureusement à déplorer. L’âge moyen des victimes de l’épidémie se situe autour de 72 ans. Pour autant, la pression reste toujours supportable dans les hôpitaux puisque deux patients sont actuellement accueillis en soins intensifs, soit le même nombre que la semaine dernière.

Par ailleurs, 13 nouvelles admissions de patients diagnostiqués positifs ont été relevées depuis la dernière semaine, en légère baisse par rapport au précédent relevé (15). De son côté, le taux de positivité des tests (en contact tracing et par ordonnances) poursuit son ascension, passant de 35,15 % à 40,29 % en sept jours.

Devant le regain de forme de l’épidémie, celles et ceux souhaitant se faire vacciner sont invités à se rendre sur le site www.impfen.lu. Ils pourront se renseigner sur les passages du Impf-Bus on tour et ce, d’autant plus à compter du 2 juillet, date de la fermeture provisoire du centre de vaccination Hall Victor Hugo.

Lire Covid 19 : contaminations en hausse, allègement des mesures sanitaires, 4e dose de vaccin

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web