icon recherche
Santé

Plus besoin de se déplacer pour faire une prise de sang

Votre médecin vous a prescrit une prise de sang et vous ne savez pas à quel moment vous trouverez le temps de vous rendre dans un laboratoire ? Pas de panique, vous avez désormais la possibilité de faire vos prélèvements depuis votre lieu de travail !

Publié par CaptainListe le 27/11/2017 | 12.377 vues

nouveau service Picken Doheem au Luxembourg, aussi pour les frontaliers
nouveau service Picken Doheem au Luxembourg, aussi pour les frontaliers

Il vous est certainement déjà arrivé de devoir faire une prise de sang avant de partir travailler.
Pour cela, vous avez dû vous organiser, vous lever plus tôt, faire une croix sur votre petit-déjeuner, déposer les enfants chez la voisine, vous rendre au laboratoire, trouver une place de parking, patienter en salle d’attente et ensuite vous dépêcher pour rejoindre votre lieu de travail, tout cela, sans même avoir pu boire un café ! Et bien cela est terminé.

Un nouveau service vient de voir le jour : Picken Doheem, comprenez : “prélèvement à domicile” en luxembourgeois.

Ce service gratuit propose de faire des prises de sang à l’adresse de son choix au Grand-Duché. Cela peut être à domicile (si le lieu de résidence est au Luxembourg), directement sur le lieu de travail ou ailleurs.

“Nous changeons complètement le modèle et nous le faisons entrer dans l’ère de la mobilité, puisque la personne n’a plus à se déplacer. C’est une infirmière qui se déplace pour faire l’acte de prélèvement, à la date et à l’heure choisie par le patient”, explique Jean-Luc Dourson, propriétaire et exploitant de BioneXt Lab, le laboratoire d’analyses médical qui a créé ce nouveau service.

Le but étant d’améliorer la prise en charge du patient. Ce service n’entraîne d’ailleurs aucun surcoût, puisque les frais sont couverts par le laboratoire BioneXt Lab.

Comment profiter de ce nouveau service Picken Doheem ?

Tout le monde peut en bénéficier, que ce soit un travailleur frontalier ou un résident et même un proche (enfant, parent, personne sous tutelle).

Il suffit d’avoir une couverture maladie au Luxembourg (être affilié à la Caisse Nationale de Santé) et une ordonnance médicale de son médecin, quel que soit le lieu d’exercice du médecin (au Luxembourg, en France, en Belgique ou encore en Allemagne).

La personne qui a besoin d’une prise de sang ou de tout autre type de prélèvement ayant un lien avec une activité de laboratoire d’analyses (prélèvements d’urine, de selles, etc.) n’a qu’à prendre rendez-vous :

  • soit via la plate-forme Picken Doheem : www.pickendoheem.lu ;
     
  • soit par téléphone au 8002 4040 (numéro gratuit au Luxembourg) ou au (+352) 285 737-1 pour les appels provenant de l’étranger ;
     
  • soit via l’application mobile Picken Doheem sur IOS  ou Android.

C’est le patient qui choisit le lieu, la date et l’heure du rendez-vous. La demande est ensuite transmise aux réseaux infirmiers d’aides et de soins à domicile luxembourgeois partenaires de BioneXt Lab : Alive, Camille, Hëllef Doheem, Help, Päiperléck, Paramedicus,Verbandskëscht.

A savoir que les résultats sont ensuite disponibles en temps réel sur l’application myLAB®, également développée par BioneXt.

Picken Doheem : un véritable gain de temps pour le frontalier

Ce service de prise de sang mobile est un vrai confort, mais surtout un véritable “plus” pour le patient qui ne peut pas facilement se déplacer, comme une personne âgée ou encore une femme enceinte.

C’est aussi un gros gain de temps, pour le frontalier par exemple, qui souhaiterait faire un prélèvement depuis son lieu de travail.
Il a seulement besoin d’un accord de son employeur, pour pouvoir s’isoler dans une salle de repos ou une cafétéria, pendant les 3 à 4 minutes de l’intervention.

Pour le moment, le service ne fonctionne que sur le territoire du Grand-Duché, précise Jean-Luc Dourson. Mais c’est un sujet qui reste à l’étude. Il n’y a aucun obstacle, ni juridique, ni technique, ni médical et s’il y a de la demande, on pourra étendre les services vers l’extérieur“.

Plus d’informations sur la plate-forme Picken Doheem.
 

Votre prise de sang en “cliquant ” des doigts

 

 

 

Pickendoheem
Tél. 8002 4040
Depuis l’étranger : +352 285 737 1    

 

BioneXt Lab
Tél. +352 285 777 1
2-4, rue du Château d’Eau
L-3364 Leudelange

Publi-reportage réalisé par BioneXt Lab

 

 

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web