On ne va pas se mentir : ce n’est pas le moment de décider d’entamer un régime alimentaire : trop de tentations en vue… Par contre, avant que n’arrive l’heure des bûches, des pintades farcies, poissons frits ou gibier en sauce, mieux vaut préparer son estomac. Pas en mangeant beaucoup mais plutôt en optant pour une alimentation riche en fibres (à base de 🍈fruits et de légumes🥑). Cela améliorera en amont votre capacité de digestion et facilitera le transit.

Une petite cure détox sera aussi appréciée par votre organisme. Aussi, les jours précédant le réveillon, s’astreindre à manger du radis noir peut s’avérer bénéfique. La plante a en effet comme vertu d’apaiser les ballonnements, a un effet diurétique autant que tonifiant.

Certains pharmaciens recommande également une cure de probiotiques. Il s’agit d’avaler des compléments alimentaires qui seront favorables à votre flore intestinale. Celle-là même qui va être sollicitée -souvent plus de raison- durant les fêtes.

Mais il est possible d’obtenir un bénéfique quasi-similaire en intégrant dans son aliment d’avant-fêtes plus de yaourts ou de 🥬chou fermenté. Même effet positif en buvant du 🫖kéfir (boisson fermentée à base de lait) voire du 🍵kombucha (autre boisson fermentée mais à base de thé cette fois)

🥗 Entre deux bons repas 🍴

Durant les déjeuners ou dîners de fêtes, vous pouvez aussi adopter quelques gestes simples pour éviter à votre estomac de vite fatiguer. Notamment en mangeant lentement, en machant bien👅 et en buvant beaucoup d’eau🫗. Ce répit de la mastication est important et permet bien souvent de ne pas se “jeter sur la nourriture”.

Les apéritifs salés sont aussi la première des tentations à éviter ou au moins limiter… Même modération attendue pour l’alcool🍷. Les buveurs pourront alterner dégustation de blanc, rouge, rosé avec l’absorption là encore d’eau pour bien hydrater son corps (ce que ni vins, ni bières ne produisent !).

🌶  SOS ventre 🥣

Maux de ventre, ballonnements, crise de foie, brûlures d’estomac : voilà le grand risque des agapes de fin d’année. Deux conseils pour éviter ces maux :

  • N’hésitez pas à prendre du 🥄bicarbonate de soude. Une cuillérée dans un verre d’eau et voilà de quoi aider les enzymes digestives à décomposer les aliments. De quoi favoriser rapidement une bonne absorption des nutriments.
  • Un bon jus de citron🍋 tous les matins au réveil et à jeun permettra de soulager votre foie. Avantage de cette boisson : il permettra d’éliminer les toxines du corps.

Suivez-nous aussi sur Instagram