7 conseils alimentaires quand il fait chaud pour ne pas être malade
logo site
icon recherche
Société

7 conseils alimentaires quand il fait chaud pour ne pas être malade

Depuis plusieurs semaines, le thermomètre affiche des températures proches de 30 degrés. Pour éviter les intoxications alimentaires en conservant mal vos aliments ou en les ramenant du supermarché, voici 7 conseils pour les particuliers et 7 autres pour les professionnels.

Publié par EddyThaux le 17/08/2022 | 869 vues

Conseils alimentaires
Photo : Ramon Perucho

L’AFSA Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique, a sorti deux communiqués pour vous aider à ne pas tomber malade en faisant vos courses, ou en décongelant des aliments ou en les conservant, surtout en période de forte chaleur.

7 conseils pour les particuliers pour ne pas être malade

Conseil n°1 : utilisez un sac isotherme lorsque vous faites vos courses alimentaires

La prise en compte de la sécurité alimentaire commence dès la préparation de votre visite au magasin. Par temps chaud, apportez un sac réfrigérant, de préférence avec un élément de refroidissement, pour les produits qui doivent être gardés au frais.

Conseil n°2 : respectez un ordre d’achat précis : du sec vers le frais

Lors de vos courses, allez d’abord dans les rayons des produits non réfrigérés et des aliments secs, puis choisissez les fruits et légumes frais, puis la viande, le poisson ou leurs substituts. Enfin, achetez vos produits surgelés en dernier et mettez tous les produits réfrigérés dans la glacière. Ainsi, tous vos aliments restent frais. Il est préférable de ne pas mettre les fruits et légumes avec la viande et le poisson pour éviter la contamination croisée. Pour la même raison, la viande doit être placée dans un sac à provisions distinct.

La conservation, une fois rentré chez vous

Conseil n°3 : gardez chaque type de produit alimentaire à la bonne température dans le réfrigérateur

Après les courses, prenez le chemin le plus court pour rentrer chez vous et protégez vos provisions du soleil car il peut aussi faire très chaud dans la voiture. Veillez à ne pas interrompre la chaîne du froid, surtout par temps chaud. Cela signifie que vous devez toujours garder vos aliments au frais. Lorsque vous rentrez chez vous, rangez immédiatement vos courses, placez les produits réfrigérés dans le réfrigérateur ou les produits congelés dans le congélateur.

Saviez-vous que la température idéale de votre réfrigérateur se situe entre 1° et 4°C ? Celle de votre congélateur doit être inférieure à -18°C.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des températures pour chaque type de produit alimentaire et l’endroit dans votre réfrigérateur où vous pouvez le conserver au mieux. La température du réfrigérateur n’est pas la même partout : généralement, la zone la plus froide de votre réfrigérateur se trouve en bas, juste au-dessus des tiroirs à légumes. Attention : tous les réfrigérateurs ne fonctionnent pas de la même manière, un thermomètre peut vous aider à lire la bonne température. La température de stockage souhaitée est également mentionnée sur l’emballage des produits, n’oubliez donc pas de la vérifier.

alimentation -18°  Produits surgelés (freezer)
+5°   OEufs
+4°   Produits laitiers, beurre, fromage, volaille
+3°   Plats cuisinés, pâtisseries fraîches, charcuteries
+2°   Viandes hachées
0 à +2°  Poissons, mollusques et crustacés
+7 à 8°  Fruits et légumes (bac)

Conseil n°4 : conservez vos aliments ou vos restes au frigo dans des boîtes fermées

De cette manière, vous évitez que les aliments crus et les plats préparés n’entrent en contact les uns avec les autres. Pourquoi est-ce si important ? Les aliments crus (légumes, fruits et certainement viande et poisson) peuvent contenir des bactéries. Pendant le stockage, ces bactéries peuvent être transférées à d’autres aliments dans votre réfrigérateur. Une fermeture correcte de l’emballage permet d’éviter cela.

La préparation des aliments pour ne pas être malade

Conseil n°5 : certains plats peuvent être préparés à l’avance, d’autres doivent être sortis du réfrigérateur juste avant d’être servis

Un dîner nécessite évidemment un certain travail de préparation. Les plats d’accompagnement, en particulier, aiment être préparés à l’avance. Si vous préparez à l’avance des salades, des pâtes, des préparations de viande, des desserts, etc., mettez-les immédiatement au réfrigérateur. De cette façon, les bactéries n’ont aucune chance de se développer au préalable.

Il est également important de séparer la viande crue, le poulet cru et le poisson cru. Pour les produits crus, utilisez des couteaux, fourchettes et planches à découper différents, ou nettoyez-les bien après chaque utilisation.

Les viandes et poissons cuits à la minute sur le barbecue seront sortis du réfrigérateur juste avant d’être grillés.

Conseil n°6 : rechargez vos plats au fur et à mesure au lieu de tout servir en même temps

Bien sûr, vous voulez montrer toutes les bonnes choses que vous avez préparées pour vos invités. Mais attention, les températures chaudes, les bactéries, les insectes ou autres bestioles pourraient bientôt ruiner vos performances culinaires. Un buffet froid doit donc de préférence être réapprovisionné plusieurs fois plutôt que d’avoir tout sur la table en même temps.

Conseil n°7 : Et les restes ?

Un dîner en été, c’est avant tout passer un bon moment et être ensemble. Vous restez souvent à table tout l’après-midi, mais que faites-vous de la nourriture sur la table pendant ce temps ?

Il est préférable de ne pas laisser les plats sur la table à température ambiante pendant plus de deux heures. Il fait encore plus chaud dehors, il est donc conseillé de récupérer les restes immédiatement après le repas et de les mettre dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur.

7 conseils pour les professionnels pour ne pas rendre malade vos clients

Conseil 1 : vérifiez les températures de vos produits à la réception

Lorsque votre fournisseur livre des produits alimentaires, la plupart des entreprises alimentaires peuvent vérifier les températures à la réception selon leurs choix. Avec ces températures chaudes, nous vous recommandons de le faire plus systématiquement. Les produits qui arrivent réfrigérés/congelés sont immédiatement à stocker à la bonne température. De cette façon, la chaîne du froid n’est pas interrompue.

Lorsque vous faites vous-même vos courses, vous transportez également tous les produits à la bonne température.

Conseil 2 : gardez un œil sur le thermomètre

En tant que professionnel, vous savez certainement que les denrées alimentaires à réfrigérer doivent être vendues dans une zone réfrigérée équipée d’un thermomètre bien placé et lisible. Vos zones réfrigérées sont également affectées par ces températures chaudes. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un relevé des T° affichées par le thermomètre plus souvent ces jours-ci. Ainsi, vous pourrez intervenir rapidement en cas de problème.

Voici un rappel des températures de base les plus importantes pour les entreprises du secteur B2C :

sécurité alimentaire

Conseil 3 : baissez temporairement la température du réfrigérateur ou du congélateur

Que vous travailliez dans la cuisine d’un restaurant ou que vous vendiez des hamburgers sur un marché local, la porte de votre réfrigérateur, de votre glacière ou de votre congélateur est fréquemment ouverte lors de la préparation des aliments. La vague de chaleur actuelle peut affecter la température intérieure. En réglant le thermostat un peu plus bas, vous créez un tampon plus efficace. Bien entendu, la règle la plus importante est de refermer immédiatement la porte, car il est également important d’économiser de l’énergie.

Conseil 4 : ne remplissez pas complètement vos buffets mais réapprovisionnez-les petit à petit

Vous travaillez avec de délicieux et vastes buffets pour vos clients ? Alors faites attention, car les températures chaudes, les bactéries, les insectes et autres bestioles pourraient bientôt ruiner vos performances culinaires. Il est donc préférable de réapprovisionner un buffet plusieurs fois plutôt que de tout mettre sur la table en une seule fois.
En outre, rappelez-vous : tout ce qui est exposé au client ne peut plus faire marche arrière !

Conseil 5 : protégez vos produits du rayonnement direct du soleil

La chaleur peut entraîner un développement plus rapide des bactéries. Si vous livrez des aliments directement au consommateur – par exemple, sur des stands de nourriture – gardez vos ingrédients et vos plats à l’abri du soleil autant que possible. De même, ne sortez les produits du réfrigérateur ou du congélateur que lorsque vous les utilisez réellement.

Conseil 6 : dégivrez lentement…ou très rapidement !

La décongélation des produits est un véritable art. Les températures chaudes peuvent sembler idéales, mais la décongélation à l’air libre ne se fait vraiment pas ! Soit vous laissez les produits congelés arriver à température dans le réfrigérateur, soit vous les chauffez immédiatement.

Conseil 7 : gérez adéquatement les produits invendus

Il faut être très prudent avec les aliments qui n’ont pas été vendus. La viande, la volaille et le poisson doivent être conservés à la bonne température, en tenant compte de la date limite de consommation. Les aliments décongelés sont conservés dans le réfrigérateur et ne peuvent pas être recongelés. Ces produits sont vendus en priorité le jour suivant (dans les 24 heures au maximum).

Pas de pause estivale pour l’AFSCA !

Pendant l’été, l’AFSCA suit de près les entreprises alimentaires et continue à les sensibiliser, ainsi que les consommateurs et d’autres organisations, comme les mouvements de jeunesse. Les food trucks et autres stands de nourriture lors de certains festivals, concerts et d’événements publics font l’objet d’un suivi au moyen de contrôles visant à protéger les consommateurs contre les risques liés notamment à ces températures élevées. Lors de chaque visite sur site, nous profitons de l’occasion pour bien (ré-)expliquer les bonnes pratiques d’hygiène, la bonne conservation des produits et le respect des températures de stockage appropriées. Les résultats généraux de ces actions de contrôle seront communiqués à la fin de l’été.

 

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web