Depuis quand change-t-on d’heure et pourquoi ?
icon recherche
Société

Depuis quand change-t-on d’heure et pourquoi ?

On change encore une fois d’heure ce samedi 24 octobre 2020, pour combien de fois encore ? Depuis quand cela existe-t-il et pourquoi ?

Publié par EddyThaux le 24/10/2020 | 1.148 vues
comments1 commentaire

changement d'heure
changement d'heure

Comment s’effectue le passage à l’heure d’hiver ?

Dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020, à trois heures du matin, il faudra reculer les montres d’une heure. On gagnera ainsi une heure de sommeil. Mais nous perdrons également une heure de lumière en fin de journée, en plus du raccourcissement naturel et progressif des journées à l’approche du solstice d’hiver, en décembre.

Depuis quand change-t-on d’heure ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’idée a germé dès 1784 outre-Atlantique avec Benjamin Franklin. A l’époque, l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis soumet l’idée dans le journal de Paris : “L’épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n’est pas le seul avantage de mon économique projet“, écrit-il.

L’Allemagne pionnière

Sur le continent, trois pays ont joué le rôle de précurseurs : l’Allemagne, la pionnière, et l’Angleterre l’instaurent dès 1916. La France suivra en 1917, un an avant les Etats-Unis.

Alors au beau milieu de la Première Guerre mondiale, le choix des trois Européens est d’économiser du charbon et de le consacrer à l’effort de guerre, et ce, en profitant plus longtemps de la lumière naturelle.

Fin de l’expérience après la 2ème Guerre mondiale

La mesure persistera jusqu’au deuxième conflit international. Pendant la 2ème  Guerre mondiale, les troupes allemandes investissent au fur et à mesure des territoires du nord de la France.

La partie sous occupation allemande adoptera même un temps “l’heure allemande” (+1 heure) à temps plein jusqu’à ce que le régime de Vichy ne s’y conforme. La raison étant principalement d’ordre logistique notamment pour planifier les plages horaires des trains de la SNCF.

La paix revenue en 1945 marque la fin de l’expérience horlogère.

Harmonisation européenne en 1998

La fin des Trente Glorieuses et le choc pétrolier de 1973 coïncident avec le retour aux cycles. La disposition s’applique en France en 1976, l’argument avancé par le gouvernement de Valery Giscard d’Estaing étant d’économiser de l’énergie en réduisant les éclairages en soirée.

Touchés par la récession, les autres pays rentrent dans le rang, si bien que l’ensemble des membres l’UE l’introduisent en 1980.

En 1998, une directive convient d’harmoniser les jours lors desquels interviendront les changements d’heures, le but étant de faciliter le train de vie communautaire notamment en matière de transports et de communications.

Dernier changement d’heure, dimanche 28 mars 2021 ?

En février 2018, il y avait eu un vaste sondage européen pour connaitre l’avis de la population.

Sur les 4,6 millions de personnes interrogées dont 3 millions de votants enregistrés en Allemagne, l’un des pionniers européens pour la mise en place du changement d’heure en 1916, 80 % se sont prononcées pour la fin du shift d’horaires.

Les européens du nord préféreraient garder l’heure d’hiver, alors que ceux du sud, l’heure d’été.

Les pays qui garderont l’heure d’été de façon permanente, dont la France, devront – en théorie – régler leur montre une dernière fois le dimanche 28 mars 2021. Pour les autres, qui préfèrent rester à l’heure d’hiver, ce sera le dimanche 31 octobre 2021.  Mais rien ne dit, notamment avec le contexte actuel épidémiologique que ce sujet soit toujours sur la table dans les prochains mois.

 

Ailleurs sur le web

rené robert
2 messages
Il y'a 1 mois

le changement brutal de luminosité provoque des dangers pour les piétons et cyclistes aux heures de sortie habituelles ! le changement d'heure est également à la source d’une hausse non seulement des accidents de la route mais aussi de ceux du travail ! c’est surtout vrai pour les risques du travail posté en équipes et de nuit : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/la-prevention-des-risques-du-travail-poste-en-equipes-et-de-nuitModifier