Elections législatives France : estimations des résultats en temps réel
logo site
icon recherche
Société

Elections législatives France : estimations des résultats en temps réel

Seulement deux mois après les élections présidentielles, les français votent aujourd'hui pour leurs députés qui siègent à l'Assemblée Nationale. C'est le pouvoir législatif. Les médias français sont tenus de respecter l'embargo fixé à 20h, sous peine d'amende, mais pas les médias étrangers. Quels sont les premiers résultats ?

Publié par EddyThaux le 12/06/2022 | 7.984 vues

elections-legislatives-2022
1er tour

Pour éviter une cohabitation, les présidents français élus sont face à un enjeu important avec les élections législatives. En effet, il est plus simple de gouverner et de mettre en place des réformes quand la majorité de l’Assemblée Nationale est du même parti que le président en place. Le nom du parti d’Emmanuel Macron est Renaissance (ex nom : LREM- La République En Marche). Les députés de la majorité présidentielle se présentent sous le nom “Ensemble !“.

En France, les élections législatives servent à élire les députés qui siégeront à l’Assemblée nationale qui sera entièrement renouvelée. L’Assemblée nationale, constitue le pouvoir législatif, avec le Sénat.

Un député est un parlementaire qui participe à la rédaction et l’adoption des lois, ainsi qu’au travail de contrôle du Gouvernement en questionnant les ministres et en leur proposant des actions. Un député est élu dans un cadre géographique déterminé, mais il doit aussi agir dans l’intérêt général.

Deux tours pour élire 577 députés

Le premier tour des élections législatives 2022 est le dimanche 12 juin. Le second tour se déroulera le dimanche 19 juin.

Chaque député est élu pour une circonscription, c’est-à-dire une division du territoire français dans le cadre d’une élection. 541 circonscriptions se trouvent en métropole, 25 en Outre-Mer et 11 pour les Français résidant à l’étranger. Le Benelux (Belgique, Pays-bas, Luxembourg) représente la 4ème circonscription.

En cas de défaite d’un ministre, c’est la démission !

Emmanuel Macron a prévenu ses ministres qui se présentent aussi comme députés. S’ils ne sont pas élus, ils doivent tout simplement démissionner du gouvernement ! Même Elisabeth Borne, nommée Premier Ministre, est soumise à cette règle.

Taux d’abstention

18H00 : 52,8% des français ne sont pas allés voter. Les bureaux de vote ferment à 18h, sauf dans les grandes villes.

Premiers résultats

0H45 : Ensemble (Renaissance, Modem, Horizon) : 25,75 %

Nupes 25,66%

Rassemblement National : 18,68 %

Les Républicains : 10,42 %

Divers gauche : 3,14 %

Ecologiste, 2,67 %

20H30 : Nupes : 26,20 %

Ensemble : 25,80 %

Eric Zemmour est éliminé dès le 1er tour

20H00 : Ensemble : 25,2%

Nupes : 25,2 %

Rassemblement National : 18,9%

LR/UDI : 11,10%

Autres partis : 5,90 %

19H30 : Selon une projection nationale réalisée ce dimanche par un institut de sondage réputé en France, Nupes termine en tête du premier tour des élections législatives françaises 2022 , a appris La Libre. Nupes est crédité de 25,7% des voix, Ensemble de 25% et le Rassemblement national de 19,3%.
Cette projection, qui se base sur de premiers dépouillements (sur base d’un échantillonnage de bureaux de votes en France, sélectionnés selon leur représentativité), fournit des chiffres encore plus précis que les sondages. Affinée avec des modèles statistiques, une telle estimation permet de projeter le résultat national.
Nous savons de bonne source que cette projection circule également dans les rédactions françaises et au sein des principaux partis.

La candidate de la Nupes en tête en Belgique

Sur le territoire du Benelux , les résultats du premier tour sont déjà connus. Dix candidats français s’affrontaient. Le député sortant Pieyre-Alexandre Anglade , qui représente La République en Marche, l’a emporté avec 38,9% des voix. Cécilia Gondard , la candidate de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), est arrivée en deuxième position, avec 32,5% des suffrages.

Carte interactive des résultats par circonscription

Carte en cliquant ici

 

 

 

Ailleurs sur le web