Les temps changent au Luxembourg” a précisé Paulette Lenert, ministre de la Santé . Les annonces et les nouvelles mesures constituent un “grand pas vers la normalité”.  “L’obligation vaccinale demeure notre meilleure protection quant à ce qui pourrait se passer à l’automne” a noté de son côté le Premier ministre Xavier Bettel. Le gouvernement en appelle à la responsabilité de chacun.

Les hôpitaux passent au niveau 2

Au vu de l’évolution favorable des hospitalisations de patients atteints de Covid-19 tant au niveau des soins intensifs que des soins normaux dans les établissements hospitaliers, la cellule de crise nationale en accord avec la Fédération des hôpitaux luxembourgeois a retenu de baisser la phase du plan de montée en charge au niveau 2.

Le taux d’incidence a diminué à 575 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours, contre 924 cas pour 100.000 habitants à la fin février 2022.

Ce qu’il faut retenir ?

  • Le CovidCheck au travail et dans les établissements Horeca est fini.
  • Il n’y aura plus de contraintes pour les événements quelle que soit la taille du rassemblement.
  • Le port du masque n’est plus obligatoire (sauf pour le personnel de la santé). Pour les personnes vulnérables qui souhaitent le porter dans un  supermarché, elles peuvent le faire mais ce n’est pas une obligation. Attention, il reste obligatoire dans les établissements de santé et les transports publics.
  • Les tests rapides prévus 3 fois par semaine dans les écoles passeront à une fois.
  • Les campagnes sur la vaccination vont continuer mais seront allégées.
  • Les personnes testées positives devront s’isoler quelques jours.
  • Il est prévu de réduire le télétravail mais les conventions signées avec la France, l’Allemagne et la Belgique ne sont pas encore arrivées à terme. Des discussions entre les pays ont débuté. 

Lire Covid-19 : fin du pass vaccinal et du masque en intérieur pour le 14 mars

Ce projet de loi sera déposé la semaine prochaine pour acceptation. 

Le conflit en Ukraine

Si nous intervenons en Ukraine, nous déclencherons une guerre mondiale“, a précisé Xavier Bettel expliquant “Ce n’est pas ce que nous voulons“. Près de 200 personnes sont arrivés ou sont actuellement en route vers le Luxembourg y compris 20 luxembourgeois qui se trouvaient sur place.

Le gouvernement a mis en place une hotline permettant de rassembler les offres de solidarité avec l’Ukraine. Contact : 621 796 780.

Retour sur la conférence de presse

Lire : Levée de presque toutes les restrictions en Belgique

Lire : France : Fin du pass vaccinal et du masque en intérieur pour le 14 mars

Lire Habitants, employés, naissances… : les nouveaux chiffres clés de la ville de Luxembourg

Retrouvez-nous sur Instagram