Pour fêter les 20 ans de l’arrivée de l’euro dans les porte-monnaie et à l’occasion de la présidence française de l’UE, la France a frappé une nouvelle pièce de 2 euros, une première depuis le début de l’histoire « physique » de la monnaie unique. Elle a été mise en circulation le 1er janvier 2022.

Au 1er novembre 2021, il circulait dans le monde 140 886 030 111 pièces en euros dont un peu moins de 7 milliards de pièces de deux euros. Mais ce sont bien les pièces de 1 et deux centimes qui sont les plus nombreuses : près de 68 milliards de pièces qui parfois dorment dans un pot ou un vide-poches dans une armoire.

Sur cette pièce, on y découvre le chêne et l’olivier, la force et la sagesse, ainsi que la devise de la République Française, « Liberté, égalité, fraternité ».

Créée par Joaquim Jiménez, le graveur général de la Monnaie de Paris, cette pièce ne sera pas commémorative, puisqu’elle sera bien mise en circulation dès janvier 2022. Comme toutes les pièces en France, elle est frappée à Pessac, en Gironde.

C’est la première fois depuis l’entrée de l’euro dans les portefeuilles des Européens qu’en France nous changeons le dessin de cette pièce” a expliqué Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes.

 

Le saviez-vous ?

Les 20 ans de l’euro

Le 1er janvier 2022 marque le 20e anniversaire de la mise en circulation de l’euro. La monnaie unique avait remplacé, à cette date, le franc. Elle est devenue depuis lors la devise européenne des pays membres de la zone euro.

Lire L’Euro a 20 ans, de quoi l’accuse-t-on ?