icon recherche
Société

Hôpitaux belges en grève : trop c’est trop !

Belgique, les soignants tournent le dos à leur premier ministre et annoncent une grève dès ce lundi, pendant un mois. Des arrêtés royaux veulent réquisitionner le personnel, y compris non-qualifié...

Publié par EddyThaux le 18/05/2020 | 2.763 vues

Pour la première fois depuis le début de la crise du coronavirus, la Première ministre belge s’est rendue ce week-end dans des hôpitaux. Au CHU Saint-Pierre de Bruxelles, le personnel hospitalier a accueilli Sophie Wilmes avec une haie d’honneur, dos tournés.

Réquisition d’employés en cas d’urgence et personnel non-qualifié

Des arrêtés royaux exigent la réquisition d’employés en cas d’urgence, y compris de personnes non qualifiées. Depuis le début, la situation est compliquée. Les médecins, infirmiers et aides-soignants sont épuisés. Il n’y avait pas assez de masques lorsque le virus est apparu. Trop c’est trop ! Les soignants dénoncent le manque de ressources des hôpitaux et protestent contre les décrets officiels qui pourraient les obliger à travailler si la crise du Covid-19 le demande.

Grève d’un mois

Ainsi, le syndicat des services publics annonce une grève du personnel soignant dans les hôpitaux et maisons de retraite en Belgique à partir de ce lundi 18 mai.

Pour Véronique Sabel, du syndicat CSC services publics, cette décision est une insulte à la profession. « Si on a un deuxième effet Covid-19 dans les semaines à venir, il est clair que ce personnel-là, pour être traité comme il l’a été alors qu’il a assumé, ne sera plus fidèle au poste, prévient-elle. Quand on voit ce qu’on reçoit en remerciement… Où est-on ? »

Le syndicat a donc lancé un préavis de grève à partir de ce lundi. Pendant un mois, des arrêts de travail d’une heure pourront avoir lieu dans les hôpitaux ou maisons de repos. Toutefois, la santé et la sécurité des patients ne sera pas en péril, précisent  les syndicalistes.

La Belgique durement touchée par le coronavirus

La Belgique, avec un des taux de décès les plus élevés au monde a été durement touchée. Heureusement, la contamination semble ralentir et le pays commence à lever ses mesures de confinement. D’après les derniers chiffres officiels diffusés le 17 mai 2020, la Belgique, qui compte 11,5 millions d’habitants, a enregistré 55 280 cas confirmés de Covid-19 et 9 052 décès.

Ailleurs sur le web