La Police luxembourgeoise va devoir s’y faire. Bientôt ses agents n’auront plus à demander « Vos papiers s’il vous plait ! » mais plutôt « Mobile, Wann ech glift ! »… Eh oui, digitalisation oblige, le e-wallet sera bientôt déployé dans le pays. La nouvelle ministre en charge du dossier, Stéphanie Obertin vient d’en donner l’assurance. 

Quand ? Le mystère reste entier (le projet ayant pris quelque retard). Comment ? Là, la responsable du projet est plus concrète : l’État lancera prochainement sa propre application à télécharger gratuitement. Une app’ qui, dans un premier temps, intègrera uniquement une attestation de la carte d’identité.

Mais, clairement, l’intention du gouvernement est que cet outil numérique puisse rapidement contenir documents de voyage (type passeport, visas), pièces d’identité, permis de conduire, titres de séjour délivrés par les autorités et autres documents administratifs. La Chambre des députés aura d’ailleurs à valider prochainement ce contenu 2.0.

En attendant 2026

Il va de soi que disposer de ces “papiers” sur son téléphone ne sera en rien obligatoire pour les Luxembourgeois. Juste une option proposée. Un geste que, pour débuter, ne pourront faire que certains adolescents et les adultes. En effet, afin de pouvoir télécharger l’attestation d’identité, il conviendra de figurer déjà parmi les inscrits à la plateforme myguichet. Et l’âge minimum pour cela est de 16 ans.

D’ores et déjà, la ministre a repoussé la possibilité d’integrer les enfants mineurs au e-wallet de leurs parents. Le portefeuille numérique étant par définition personnel et non “familial”.

Pour l’heure, les services développant cet outil en vérifié la parfaite sécurité. Pas question de lancer une app contenant ces données sans un maximum de protection. Et cela même si, toujours dans une première phase, les certifications ne sont accréditées que sur le territoire national.

Les développeurs sont en contact aussi avec leurs collègues travaillant sur le portefeuille numérique que l’Europe compte déployer. Idéalement, les deux systèmes devront être “compatibles”. Déjà des exemplaires-tests sont en circulation afin d’en analyser les avantages et les défauts.

Le service ne manquera pas d’attrait puisque cette application unique permettrait à l’ensemble des 449 millions d’Européens de disposer sur leur téléphone portable de fonctionnalités pour accéder aux services publics, d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir sur soi de carte d’identité, permis de conduire, de présenter des ordonnances médicales, effectuer des paiements, signer électroniquement des contrats, etc.

Idéalement, l’European digital identity wallet devrait entrer en service en 2026. Pas longtemps donc après le e-wallet luxembourgeois certainement…

Retrouvez nos actualités aussi sur Instagram