La France annonce un couvre-feu à 18h généralisé sur tout le territoire dès samedi
icon recherche
Société

La France annonce un couvre-feu à 18h généralisé sur tout le territoire dès samedi

Le Premier ministre en France a annoncé un couvre-feu généralisé à partir de 18 heures pour l'ensemble du territoire dès samedi 16 janvier 2021 pour "au moins 15 jours".

Publié par Chrystelle Thevenot le 14/01/2021 | Mis à jour le 15/01/2021 | 1.707 vues

Ce qu’il faut retenir dans les grandes lignes

  • Un durcissement des contrôles sera réalisé aux frontières (hors UE) à partir de lundi 18 janvier 2021. Il faudra présenter obligatoirement un test PCR négatif, et l’engagement sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France.
  • L’extension du couvre-feu est étendue à 18 h sur tout le pays à partir de samedi 16 janvier 2021 et pour au moins 15 jours. “Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20h

Lire Attestation couvre-feu de déplacement en France, aussi pour les résidents luxembourgeois

  • Le Premier ministre a précisé qu’il n’y aurait pas de confinement pour le moment. “Mais je veux être parfaitement clair avec vous. à l’heure où je vous parle, la situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement”,
  • Un renforcement du protocole sanitaire est prévu dans les écoles, notamment dans les cantines, avec suspension des activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur et augmentation des capacités de dépistage.
  • Le maintien du fonctionnement en mode hybride présentiel-distanciel pour les lycées sera maintenu au-delà du 20 janvier. Pour la cantine, pas de brassage possible entre les classes à l’école primaire. Les élèves d’une même classe mangeront à la même heure, à la même table.
  • Reprise à partir du 25 janvier, par demi-groupe, des travaux dirigés des élèves de 1ère année à l’université.
  • Le nombre de psychologues dans les universités sera doublé ce semestre.

Pour les entreprises et le monde de la culture, toutes les mesures sont maintenues. Pas de nouvelles restrictions et pas d’ouvertures prévues. La situation est identique.

Pour la vaccination grand public

L’objectif de 250 000 personnes vaccinées sera réalisé pour la fin de cette semaine, et un million à la fin du mois, ce qui “était notre objectif initial”.

Ouverture à partir du 18 janvier 2021 de la vaccination aux personnes présentant “une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave. Plus de 700 centres seront ouverts dès lundi 18 janvier 2021.

Lire Les commerçants au Luxembourg ressentent l’absence des frontaliers

Ailleurs sur le web