Faire d’une friche industrielle disgracieuse à l’entrée de Dudelange (côté France) un vaste projet immobilier éco-responsable : telle a été la consigne donnée au Fonds du Logement. Une feuille de route esquissée dès l’arrêt du laminoir d’Arcelor en 2005. Dix-neuf ans plus tard, voilà que ce fameux projet NeiSchmelz s’apprête à vivre une étape fondamentale.

Dès ce printemps, les engins de chantier vont s’attaquer à la démolition d’une partie des bâtiments encore debout et ayant été témoins de la grandeur sidérurgique des 32 hectares désormais destinés à l’habitat. Il s’agira notamment de mettre à terre le vaste laminoir (bardage, façades et couverture), mais de conserver les parties du site désormais classées au patrimoine historique du pays (15 % environ).

Cette phase qui s’étendra jusque fin en 2025 comprendra aussi l’assainissement des sols. Analyse et tri de ces matériaux seront effectués sur place. Cela permettra de stocker in situ les sols “sains et sans danger” qui pourraient être réutilisés pour les futures constructions. Le but étant de réduire la circulation des camions autour du site et limiter l’impact sur le trafic routier autant que possible.

Mais les premiers occupants des 1.570 logements attendus ne sont pas attendus avant 2028… C’est dire l’importance de ce dossier NeiSchmelz qui constitue l’une des principales opérations publiques de construction ( au même titre que Wunne mat der Wooltz à Wiltz et ses 1.085 logements). Opération importante en volume d’habitants espérés (3.700 quand Dudelange en compte actuellement 22.000) mais aussi en termes d’investissement.

Ainsi, l’État a-t-il déjà reçu le feu vert des députés pour engager 507 millions d’euros dans cette opération. Une somme qui, avec les aléas de coûts des matériaux et de la main d’œuvre, pourrait grimper bien entendu.

2026 devrait ensuite marquer le lancement de l’édification des habitations, selon le programme suivant :

  • 860 destinées à de la location abordable
  • 550 pour de la vente abordable
  • 160 en vente à coût modéré non-subventionné

Au final, le nouveau quartier disposera de sa propre école et maison relais ainsi que de commerces et artisans.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram