Alors qu’en 2015, le Gouvernement luxembourgeois avaient décidé de ne pas adopter de loi sur le port du voile intégral et préférait laisser décider les communes de l’interdiction ou non du niqab (voile intégral ne laissant apparaître que les yeux) ou de la burqa (voile intégral couvrant complètement la tête et le corps, avec un grillage cachant les yeux), les choses ont changé.

Après beaucoup de discussions, les ministres ont accepté mercredi, en Conseil de Gouvernement, le projet de loi modifiant l’article 563 du Code pénal, en créant une infraction d’interdiction de dissimulation du visage dans certains lieux publics.

Le port du niqab et de la burqa, mais aussi toutes autres dissimulation du visage pourra être sanctionné dans certains lieux publics, par une contravention allant de 25 à 250 euros.

Et dans les pays voisins ?

Pour rappel, en France, le voile traditionnel, celui qui ne recouvre pas le visage, est autorisé dans l’espace public, sauf à l’école, au collège et au lycée. Au travail, il peut être interdit par l’employeur. Par contre, depuis 2010 il est interdit de porter une tenue destinée à dissimuler son visage.

Côté belge, depuis 2011, il est prévu que les personnes qui “se présenteront dans l’espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu’ils ne soient plus identifiables” seront punis d’une amende.

Enfin, en Allemagne il appartient au législateur de chaque Land (Etat) d’interdire ou non le port du foulard. Cela dit, depuis avril 2017, le port du voile intégral est tout de même interdit chez les fonctionnaires.

Voir aussi : Interdire le voile au travail : sous certaines conditions, ce n’est pas une discrimination