Le gouvernement s’est réuni, vendredi 20 août 2021, pour proposer un allégement des mesures sanitaires en Belgique : “Le Codeco estime que la situation est gérable et maîtrisable. Ce sont les vaccins qui ont modifié les règles du jeu, a souligné Alexander De Croo, Premier ministre.

Point sur la vaccination en Belgique

Pays  Nb de vaccinés  Population 
Belgique 7 796 625 11 455 519 67,67%

Il est à noter que le calcul est basé sur le nombre de personnes ayant reçu ayant reçue le nombre de dose nécessaires pour une vaccination complète .

Bulle sociale

Dès le 1er septembre, les restrictions concernant les rassemblements à la maison ou dans un hébergement touristique seront levées.

Discothèques, boîtes de nuit, bars et cafés

Les discothèques, boîtes de nuit, bars et cafés dansants pourront rouvrir le 1er octobre.
Attention : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles peuvent toujours décider de rouvrir plus tard.

Les commerces

Dans l’Horeca, les limitations seront supprimées. Dès le 1er septembre, il n’y aura plus d’heures de fermeture ou d’ouverture limitées, les places ne seront plus restreintes à table ou en terrasse de même que l’espace entre les tables. 

Seul le port du masque (sauf à table) reste obligatoire. Ces mesures resteront d’application à Bruxelles.

Les rassemblements

Dès le 1er septembre, plus de restrictions pour les événements de – de 200 personnes en intérieur et 400 en extérieur. Attention tout de même, au-dessus de cette jauge, le Covid Safe Ticket sera demandé pour participer à ces évènements, sans distanciation ni masque. Pour octobre, ce sera 500 et 750.

Loisirs et événements

La danse et l’organisation de buffets seront à nouveau autorisées dans les mariages dès le 1er septembre. Il n’y a plus de limite de nombre pour les réceptions de mariages et les fêtes privées. Cela ne s’applique pas aux thés dansants, discothèques et night clubs.

Télétravail

Le Comité de concertation invite les entreprises à ancrer structurellement le télétravail. Des assouplissements sont à attendre en Wallonie et en Flandre. Le télétravail restera toutefois hautement recommandé à Bruxelles.

Les clubs et les associations

Il n’y aura plus de restrictions pour les activités organisées par un club ou une association.

Les lieux de culte

Les restrictions concernant les mariages civils, les funérailles sont levées. Le port du masque obligatoire est maintenu.

Les voyages

Un test au jour 1 après le retour ou l’arrivée doit toujours être suivi d’un test au jour 7, sans que cela n’entraîne pour autant une obligation de quarantaine.

Lire 46 000 Belges refusent un héritage pour éviter de devoir assumer les dettes