logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Pension d'invalidité après 10 ans à l'ADEM  

Illustration du profil de
vp70
2 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour, j'espère que je poste au bon endroit..? sinon.. 🙁

J'ai eu un accident de travail au Luxembourg en 2003 à l'époque où j'étais résident au GD. Opération chirurgiale en 2007 > reclassement 'externe' > inscrit à l'Adem depuis 2008 catégorie 'travailleur à capacités réduites. Et bénéficiare de l'indemnité d'attente jusqu'à aujourd'hui.

En Février 2018, ma conseillère Adem me demande enfin des nouvelles quant à mon état de santé. Elle me dit que je peux faire une demande de pension d'invalidité auprès de la Cnap, car, je cite : "la situation avec l'Adem ne peut plus continuer comme ça" allusion au pointage/carte bleue chaque mois.

Si je crois ce qu'elle me dit, je ne passerai pas devant le médecin du travail de l'Adem, mais devant un médecin conseil de la CNS (déjà rencontré il y a plusieurs années, avec accord pour un taux d'incapacité et rente viagère percue). Il faudra que je fournisse des rapports médicaux... Bon OK, j'accepte de faire la demande de pension d'invalidité, lui dis-je.

Une question me harcèle quand même : ai-je des risques de me voir refuser la pension d'invalidité même si mon cas dépend d'un accident de travail avec reclassement externe décidé d'office? ou bien ai-je des chances que ma demande soit entendue et accordée? 

Cette question me stresse assez, c'est pourquoi j'ose vous la poser.

Merci d'avance.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bien sur ca peut etre refusé. Le risque c est d avoir une faible rente car ca depend des salaires cotisés, des années travaillées et des années restantes avant la pension.


Illustration du profil de message_count_100
frontalulu
885 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

il en va de votre existence alors allez voir un avocat , au minimum la Csl

oui vous risquez un refus aussi bien qu'un accord

Demandez par écrit à la cnap quelle montant vous pourriez percevoir en pension d'invalidité, ils vous le diront


Illustration du profil de
thierry68
20 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

vous pouvez aussi aller voir un syndicat pour vous conseiller. en autre le LCGB


Illustration du profil de
vp70
2 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour, merci pour votre info. C'est quoi la CSL, svp?

Pour ce qui est du montant que je pourrai percevoir de la part de la CNAP, je pense que c'est le même montant que celui que je touche actuellement (indemnité d'attente). Mais oui, je peux leur faire la demande du montant par écrit. 

Cdt.


Illustration du profil de message_count_100
frontalulu
885 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

chambre des salariés , ils ont un service juridique et vous y cotisez obligatoirement une fois pas an


Illustration du profil de
JMichel Duval
6 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

bonjour 

je suis un peut dans le même cas que vous sauf que moi c est pour une longue maladie que je vais sans doute perdre mon travaille. Je suis pris en charge par la cns pour mes indemnités pécunières jusqu'au 14 octobre 2019 .Arrivé à cette date j'aurais donc passé 78 semaines de maladies sur 2 ans.

J'ai fais une demande ,en cours, à la cnap pour demander une invalidité permanente et connaître les modalités et bien sûr la somme d'une telle pension. Cela m'a été conseiller par un médecin de la cns lors de ma dernière visite.

Le soucie c'est qu'arrivant en fin de droits cns mon contrat de travaille sera automatiquement suspendu ,c 'est la loi .Donc pour résumer, encore bien malade et pas apte a reprendre le taf avant que celui-ci n'existe plus , une demande de pension d'invalidité à la cnap dont j'attends les infos et mon médecin traitant qui lui me conseille une demande d'invalidité transitoire.

Puis-je demander après une invalidité transitoire et si rien ne s'arrange médicalement dans les mois à venir une invalidité permanente?

Merci de vos réponses