logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Maladie pendant période d'essai  

Illustration du profil de
rsob54
5 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour, ayant commencer un nouveau travail le 1er janvier 2018 mais ayant eu des ennuis de santé je suis en maladie depuis le 12 février. Ayant une période d'essai de 3 mois, celle ci se prolonge jusqu'au 30 avril suivant la loi si j'ai bien compris, et vu que pour le moment je suis en arrêt jusqu'au 30 avril. ART L 121-5

Que dois faire l'employeur pour qu'il me licencie ?

Pourrat-il le faire à partir du 1er mai?

Y'aura t-il un préavis de licenciement dans ce cas ou peut il être avec effet immédiat?

Merci pour vos réponses


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

L’employeur peut mettre fin au contrat dès lors que vous dépassez un mois de maladie durant la période d’essai donc il pouvait vous licencier depuis le 12 mars. La lettre de licenciement doit être envoyée en sorte que la fin du préavis soit avant la fin de la période d’essai convenue. Dans votre cas c’est 15 jours calendrier avant la date normale de fin de la période d’essai. Votre employeur est donc hors délais sauf à prouver que le courrier est arrivé en retard indépendamment de sa volonté (ex vous n'êtes pas allé chercher le recommandé à la poste alors qu’il a été envoyé dans les délais).


Illustration du profil de
Golfe18
63 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Sauf erreur de ma part, en cas de maladie, la période d'essai est reportée d'autant... 

Voyons ce que dit Google...

http://www.itm.lu/home/faq/ddt/essai/caracteristiques-essai.html

ddt.3.a.6.  La période d’essai peut-elle être prolongée en cas de maladie?

Lorsque la période d'essai arrive à échéance, les parties ne peuvent, même de commun accord, convenir de renouveler, voire de prolonger la période d'essai.

Toutefois, la période d'essai peut être prolongée en cas de maladie ou en cas de congé pour raisons familiales du salarié.

Dans ce cas, la durée de la période d'essai est prolongée automatiquement pour la durée de la suspension de la période d’essai, c’est-à-dire pour autant de jours que le salarié est absent pour cause de maladie.

Nota Bene

La durée totale de cette prolongation ne peut toutefois pas dépasser un mois.

Exemples

Le contrat de travail prévoit une période d'essai de 6 mois allant du 15 janvier de l'année x au 14 juillet de l'année x.

Si, au cours de la période d'essai, le salarié est malade du 1er au 15 février, la période d'essai sera prolongée de 15 jours, soit jusqu'au 29 juillet.

Si le salarié est malade du 1er février au 10 mars, soit au-delà d'un mois, la période d'essai sera prolongée jusqu'au 14 août, la prolongation ne pouvant dépasser un mois, même si la période d'incapacité de travail est supérieure à un mois.

Pendant la période d’essai, les salariés absents pour cause de maladie bénéficient également de la protection contre le licenciement à condition d’avoir dûment informé l'employeur le 1er jour de l'incapacité de travail et de lui avoir remis endéans les 3 jours un certificat médical.

Néanmoins, si l’absence pour cause de maladie dépasse la durée de la période d’essai, l’employeur a le droit de résilier le contrat. Dans ce cas, la fin du préavis doit correspondre avec la fin de la période d’essai.

Exemples

Le contrat de travail prévoit une période d'essai de 6 mois allant du 15 janvier de l'année x au 14 juillet de l'année x et le salarié est malade du 1er mai au 20 juillet.

La période d'essai est prolongée d'un mois, soit jusqu'au 14 août et l'employeur pourra résilier le contrat de travail en période d'essai avec 24 jours de préavis, au plus tard le 21 juillet (14 août – 24 jours).

 


Illustration du profil de
rsob54
5 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

oui période d'essai est repoussé d'un mois donc jusqu'au 30 avril. Il pouvait me licencier au 1er mai mais du fait que j'ai rien reçu avant le 15 avril cela va continuer.

Je préfère que l'on me licencie car je ne veux pas y retourner car l'amiance est excécrable et ne serait pas sain à mon rétablissement

Un avis, dois je attendre ou démissionner? sachant que je veux pas profiter du système et je préfère aller travailler en intérim


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Vous mettre en maladie au lieu de prendre vos couilles en main et démissionner c’est profiter et même abuser du système!


Illustration du profil de
rsob54
5 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Pardon mais ma maladie n'est pas imaginaire, et il vaut mieux se faire licencier que de démissionner sinon je l'aurais fait depuis longtemps car ce n'est pas mon genre de profiter du systeme. Je travaille depuis 20 ans au Luxembourg et la c'est une mauvaise période.

Alors gardez vos remarques!