logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

PACS en Belgique et impots  

Illustration du profil de member_5_year
leshancheschocolat
62 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

nous envisageons de nous PACser prochainement mais cependant quelques questions subsistent.

Si le PAcs est établi en Belgique, celui-ci doit-il être déclaré au Lux, si oui cela a-t-il une influence niveau imposition.

 

Lors de mon précédent mariage, mon ex et moi étions tous les deux employé au lux et nous avions tous les ans des sommes astronomiques a rembourser sans compter les avances. Ne souhaitant pas me retrouver dans ce même cas de figure, je préfére prendre les devant avant de lancer les formalités pour un PACS.

MErci pour vos retours

 


Illustration du profil de
Wicked
140 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Oui la 'cohabitation légale' doit être déclarée au Luxembourg si vous voulez profiter de l'avantage fiscal

Grâce a la 'cohabitation légale' vous pouvez prétendre a une imposition collective lors de votre déclaration d'impots, qui est dans la grande majorité des cas avantageuse fiscalement.

La différence avec le mariage (ancienne classe 2) c'est que vous êtes imposés à la source en classe 1 (voire 1a s'il y a des enfants). Donc vous payez plus d'impôts à la source que ce qui est generalement dû pour une imposition collective. Et donc pas de régularuisation négative.

Au contraire, la décklaration d'impôts débouche généralement sur une somme à retoucher, en fonction de votre situation et des déductions fiscales auxquelles vous avez droit ...