logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

prévention de la double imposition, vraiment?  

Illustration du profil de
Japtan
3 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

On nous dit que le système fiscale en place entre le Luxembourg et les pays frontaliers prévient la double imposition car les revenus mondiaux sont uniquement pris en compte pour le calcul de la tranche d'imposition. Seuls les revenus nationaux sont alors taxés au taux ainsi déterminé. Cette explication me semble un peu courte.

En application de ce système, mes revenus luxembourgeois sont taxés à un taux marginal plus élevés que ce que j'aurais payé sans revenue belge. Mais c'est aussi vrai en Belgique où les revenus de mon épouse et mes autres revenus sont taxés à un taux marginal plus élevé que ce qu'ils auraient été sans revenus Luxembourgeois.

Au final, les tranches d'imposition à 0% ou à un taux faible appliqués sur les petites tranches de revenus sont "mangées" par les revenus étrangers, que ce soit dans le pays de résidence ou au Luxembourg. Je ne bénéficie donc pas de cet impôt réduit sur la partie inférieure de mes revenus.

Faisons un exemple simple. Imaginons que la Belgique et le Luxembourg on la même table d'imposition :

  • 0% de 0 à 10 000€
  • 10% de 10 à 20 000€
  • 20% de 20 à 30 000€
  • 30 % de 30 à 40 000€

Dès lors, quelqu'un qui gagne 40 000€ uniquement au Luxembourg payerait 10k*10%+10k*20%+10k*30%=6 000€

Par contre, quelqu'un gagnant 20k€ dans chacun des deux pays payera dans chaque pays 10k€*20%+10k€*30% = 5 000€/pays, soit 10 000€ au total.

Les chiffres ne sont évidement par corrects mais ça démontre clairement que le travailleur frontalier ne bénéficie pas de l'impôt réduit sur les première tranches de revenus.

Est-ce que mon raisonement est correct ou est-ce que j'ai raté une marche?

Est-ce que ça ne constitue pas une discrémination qui porrait être utilisée en justice?

D'avance merci pour vos lumières.

 


Illustration du profil de
Nikovinte
373 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

A mon humble avis, votre raisonnement n'est pas correct pour ce qui est du calcul de l'impôt pour quelqu'un gagnant 20k dans chaque pays.

L'administration fiscale calculera justement un taux d'imposition sur la base des revenus mondiaux ; en l'occurence, 6 000 / 40 000 = 15%. Ce taux sera appliqué ensuite à la part des revenus indigènes ; en l'occurence, 20 000 €.

Soit au final 20 000 x 15% = 3 000 € par pays, et donc 6 000 € au total.

Bonne journée

 


Illustration du profil de
Japtan
3 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Merci pour votre réponse. Si les administrations utilisent un taux moyen et non pas le taux marginal, c'est la bonne nouvelle du jour 🙂


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il n'y a pas double imposition. Vous payez plus d'impôt effectivement, mais uniquement sur votre salaire Si vous demandez à votre patron de ne plus être payé, vous ne paierez aucun impot, même si votre épouse gagne de l'argent en belgique.

Si cela peut vous rassurer, c'est la même chose pour nous résidents, ou dont les 2 travaillent au lux: du fait de mon revenu, ma femme est beaucoup plus imposée sur son salaire luxembourgeois que le serait une autre femme au salaire égal dont le mari n'a pas de revenu.

Un exemple, prenons 3 couples mariés résidents:

couple A: madame = 50000€, monsieur 0€, impots= 3437€

Couple B: madame =0€, monsieur 30000€, impots= 678€

Couple C: madame = 50000€, monsieur 30000€, impots= 11526€, soit 7411 de plus que A + B


Illustration du profil de
rg11
38 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il y a bien une double imposition Je m'explique:

Dans le cas du couple C, si le conjoint travaille en Belgique et gagne 30000€ comme dans l'exemple que vous donnez, ce travailleur aura déjà payé plus ou moins 7000 euros au fisc belge.

Dans la déclaration fiscale belge, le frontalier déclare son revenu luxembourgeois diminué des cotisations sociales et  diminué des impôts retenus au Luxembourg.

On aurait pu penser que la réforme fiscale luxembourgeoise tiendrait aussi compte des impôts retenus dans le pays de résidence. Apparemment ce ne sera pas le cas.

Vu du Luxembourg, c'est une réforme qui tend vers une certaine équité. Dans la pratique, on est loin du compte.