Si vous ne vous en sortez pas dans les méandres de l’administration franco-luxembourgeoise, que vous avez besoin de conseils concernant un litige avec votre employeur ou si vous souhaitez tout simplement vous tenir informé des dernières nouveautés concernant les travailleurs frontaliers, sachez que l’AFAL (l’association des frontaliers au Luxembourg), installée à Thionville propose de nombreux services aux frontaliers.

PERMANENCES ET RÉUNIONS D’INFORMATION

Permanences retraite et sociales

Les membres de l’AFAL peuvent profiter de permanences pour obtenir des informations concernant tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie de frontalier. Ils peuvent ainsi poser des questions sur la sécurité sociale, les prestations familiales, la retraite, l’invalidité, les accidents du travail, etc.

Permanences fiscales

L’AFAL tient aussi des permanences fiscales, animées par un fiscaliste spécialisé, qui peut répondre aux différentes interrogations liées aux déclarations d’impôts, déductions fiscales, démarches liées à la fiscalité, etc.

Permanence dans le cadre de l’accompagnement professionnel

Un accompagnement professionnel est aussi proposé aux frontaliers qui souhaitent être conseillés pour la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, la simulation d’un entretien d’embauche ou encore qui ont besoin d’être guidé dans leurs démarches administratives.

Assistance juridique

L’assistance juridique proposée aux membres de l’AFAL, permet aux frontaliers de prendre rendez-vous avec un avocat spécialisé qui pourra les aider pour tout litige ou questions juridiques qu’ils auraient dans le cadre de leur vie professionnelle ou privée au Luxembourg.

Réunions d’information

L’AFAL organise également régulièrement des réunions d’information pour ses membres, sur des thèmes chers aux frontaliers, comme la fiscalité, la retraite, le travail intérimaire, les prestations familiales, etc.

DES SERVICES PERSONNALISÉS POUR LES FRONTALIERS

Journée des frontaliers à Géric

À noter que la Journée des Frontaliers organisée depuis deux ans maintenant au centre commercial Géric de Thionville a été créée et organisée par l’AFAL et Géric. Ce jour là, de nombreux exposants, spécialistes des questions frontalières sont présents dans la galerie commerciale pour répondre aux questions des travailleurs frontaliers, mais aussi à celles de toutes les personnes intéressées par la vie frontalière en général. Cette année, cette journée aura lieu le samedi 22 novembre 2014.

Cours de luxembourgeois

Autre avantage, avec l’AFAl, vous pouvez aussi prendre des cours de luxembourgeois. Ils sont proposés par un professeur délégué par le Ministère de l’Éducation Nationale du Luxembourg. Trois niveaux sont proposés (inscription à partir du mois de juin) :

  • Cours débutants : les lundis de 19h à 21h (complets) ; 
  • Cours intermédiaires : les mercredi de 19h à 21h (encore des places disponibles) ;
  • Cours niveau avancé : les jeudis de 19h à 21h (encore des places disponibles). 

Mutuelle santé pour les frontaliers

L’AFAL a négocié et créé pour ses membres, un contrat groupe mutuelle-santé en partenariat avec harmonie Mutuelle (ex-Préviades), qui rembourse les soins effectués en France, mais aussi au Luxembourg. Découvrir ce contrat.

Carte de réductions dans plusieurs enseignes !

Enfin, grâce à l’association, les membres peuvent aussi bénéficier de multiples réductions et tarifs préférentiels pour leurs achats quotidiens et leurs loisirs (restaurants, supermarchés, magasins de prêt-à-porter, bijouteries, salons de coiffure, esthétique, cinéma, thermes, etc.). Pour cela, ils n’ont qu’à présenter leur carte de membre dans les enseignes partenaires. Liste des partenaires sur le site de l’AFAL.

À noter que l’AFAL est une association, l’adhésion est donc payante, mais ne vous coûtera que 20 euros par an.

Pour plus d’informations, sur le site de l’AFAl : www.frontalux.eu

Publi-reportage réalisé par l’AFAL