Vous avez décidé de vous investir pleinement au Grand-Duché. Issu d’un pays frontalier ou ressortissant de l’UE, vous travaillez et vivez depuis longtemps au Luxembourg. Vous voulez acquérir le statut de résident.

Devenir résident peut souvent amener son lot d’avantages. Bénéficier de meilleures allocations familiales, être pris en charge intégralement par la sécurité sociale ou encore éviter les bouchons chaque matin. Voici donc la marche à suivre pour devenir résident ou obtenir la nationalité luxembourgeoise.

Pour devenir résident, il vous faut tout d’abord, avoir une adresse au Luxembourg. Pas une boîte aux lettres, mais un logement. Ensuite il vous faudra remplir une fiche de résident. Cet extrait s’apparente à une fiche d’état civil. Ce document est provisoire et sera remplacé, plus tard, par une carte de séjour définitive. Toutes ces démarches s’effectuent dans la mairie de votre commune. Vous devrez répondre à plusieurs questions. L’objectif est de jauger votre motivation à revêtir l’habit de lumière luxembourgeois. Du style : pourquoi voulez-vous devenir résident ? Les raisons officielles les plus efficace à ce niveau de l’interrogatoire sont : pour rejoindre son conjoint ou pour travailler.

Une fois l’étape mairie passée, vous allez recevoir une convocation au commissariat de votre ville. Un questionnaire complet vous sera remis. Vous devrez répondre aux questions de rigueur. Pourquoi venir au Luxembourg ? Consommez-vous des drogues ou de l’alcool ? La police fait suivre, ensuite, votre demande au ministère de la justice qui rendra la décision finale.

Au niveau des délais, la décision sera rendue plus ou moins rapidement en fonction des villes. A Luxembourg-ville, les délais sont assez courts, généralement entre trois et quatre mois. Une fois que la carte de séjour est accordée, elle est renouvelable tous les dix ans automatiquement.

Voilà pour l’aspect résident, maintenant examinons le demande de nationalité. La démarche est beaucoup plus difficile. Il faut avoir habité au Luxembourg pendant cinq ans consécutivement. Vous devrez également passer un examen de luxembourgeois, histoire de savoir si vous maîtrisez les bases de la langue. Et encore une fois, on vous demandera de justifier vos motivations. Toutes ces démarches s’effectuent également auprès du ministère de la justice. Les délais peuvent être très longs et les refus sont nombreux. N’hésitez à faire jouer vos relations. Si vous bénéficiez de cette nouvelle nationalité vous devrez abandonner l’ancienne. Pour un enfant qui bénéficie de la double nationalité (mère luxembourgeoise, père français par exemple), il devra choisir entre les deux dès l’âge de 18 ans.