Au Luxembourg, quand on parle salaire, c’est généralement en brut. Ce n’est donc pas toujours évident de savoir quel montant exact sera versé sur le compte en banque à la fin du mois après que les impôts et les cotisations soient passés par là.

Dans ce cas, pourquoi ne pas aller sur la calculatrice fiscale ?

La calculatrice fiscale sur lesfrontaliers.lu vous permet de calculer votre salaire net en partant du brut (et inversement), tout en indiquant ce qui vous est déduit tous les mois pour les impôts, l’assurance maladie, la pension ou encore la dépendance.

Si vous l’utilisez à bon escient, elle peut devenir une véritable alliée pour passer un entretien d’embauche puisque vous pouvez trouver le montant du salaire brut à demander à votre futur employeur, par rapport au salaire net que vous désirez.

Elle vous permet aussi de voir l’évolution de votre salaire si vous changez de statut (mariage, enfant à charge). Vous pouvez également préciser si vous avez ou non une deuxième carte d’impôt, ce qui permet de calculer votre salaire et vos cotisations avec plus de précisions.

Vous vous apprêtez à demander une augmentation ? Avant de vous lancer, faites des simulations pour voir l’évolution de votre salaire net en fonction de l’augmentation de votre salaire brut. Vous saurez alors clairement de combien sera augmenté votre salaire net.

Aller sur la calculatrice fiscale.

Et pour se faire une meilleure idée des salaires au Grand-Duché, pourquoi ne pas consulter le Salairoscope ?