Le LCGB a rencontré le Premier ministre Xavier Bettel et le Vice-Premier Ministre Étienne Schneider au sujet des mesures que le gouvernement devrait prendre pour faire face aux défis qui se posent actuellement au Luxembourg. La question de l’indexation des salaires a été abordée lors de cette rencontre.

Rappelons que depuis 2012, l’indexation est limitée à une seule fois par an. Le syndicat a tenu à redire que ce système d’ajustement des salaires et pensions constituait la seule garantie contre l’érosion du pouvoir d’achat des citoyens et représentait un élément essentiel de la paix sociale du Luxembourg.

Le Premier Ministre et le Vice-Premier Ministre ont confirmé au LCGB qu’étant donné que l’inflation est actuellement très basse, le gouvernement n’a pas l’intention de prolonger la modulation actuelle de l’index. Cette mesure touchera donc à sa fin en octobre 2014 et le mécanisme d’indexation automatique sera réintroduit.

De plus, le gouvernement a précisé qu’il n’allait pas légiférer si le nombre de tranches indiciaires se limitaient au cours de cette période législative en moyenne à une tranche par année. Cela signifie qu’une nouvelle modulation du système de l’index par voie législative n’interviendrait que si deux tranches indiciaires se succèdent dans l’intervalle d’une seule année. Or, les dernières prévisions macroéconomiques montrent qu’un tel cas de figure n’interviendra pas si l’inflation continue à évoluer dans son rythme actuel.