Dans sa réponse, la Ministre explique que cette réforme prendra en compte “tous les aspects importants et nécessaires afin d’arriver à une politique familiale, cohérente et équitable, dans laquelle l’enfant, son bien-être et ses chances d’avenir sont placés au centre des préoccupations“.

Elle souligne également que le montant retenu de 265 euros pour chaque enfant qui entre nouvellement dans le système réformé est de loin le plus élevé en Europe et dépasse même celui versé dans de nombreux pays pour deux ou plusieurs enfants.

Pour Corinne Cahen l’introduction d’un montant unique de l’allocation familiale n’est qu’un des éléments de la réforme visée et repose en première ligne sur la volonté du gouvernement d’entériner le droit personnel de chaque enfant à l’allocation familiale, suivant l’adage que “un enfant = un enfant”.

Mais pour avoir une politique familiale cohérente et équitable, le gouvernement est d’avis qu’il ne faut pas se limiter qu’au seul aspect des allocations familiales, mais qu’il faut aussi englober les domaines de l’éducation formelle et non-formelle, les aides au logement ou encore la lutte contre la pauvreté.