Lor&Lux La Journée des frontaliers a encore une fois attiré du monde samedi dans le centre commercial Géric de Thionville. Si la matinée a été un peu plus calme que les années précédentes, la foule est arrivée en masse l’après-midi et les différents stands ont vu défiler de très nombreux frontaliers et futurs frontaliers.

Banque, assurance, média, transport, loisirs, culture ou encore conseil, 29 partenaires étaient présents pour renseigner les frontaliers qui se sont déplacés samedi. Et les visiteurs ne sont pas venus les mains vides, puisqu’ils avaient préparé de très nombreuses questions :

Comment ça se passe au niveau de la retraite en cas de carrière mixte ?“, “Où vais-je toucher mes allocations familiales si je pars travailler au Luxembourg ?“, “Comment faire pour me reconvertir, à quelles formations puis-je avoir droit ?“, “Devrais-je remplir une déclaration d’impôt au Luxembourg ?“, “Comment récupérer de l’argent sur les impôts que je paye ?“, “Si je suis pacsé, je peux payer moins d’impôts ?“, “Quelles démarches pour une pension de réversion ?“, “Dois-je avoir une mutuelle en France si je travaille au Luxembourg ?“, “Où puis-je me faire soigner ?“, “Est-ce que j’ai droit aux bourses d’études du Luxembourg ?“, etc.

Si la majorité des questions abordaient les domaines de la retraite, la fiscalité, les prestations familiales ou encore l’emploi au Grand-Duché, les plus jeunes ont aussi pu se renseigner sur l’offre de formation au Luxembourg.

Pour la première fois, l’Université du Luxembourg était présente et renseignait les parents et futurs étudiants sur les cursus existants au Grand-Duché. C’était aussi l’occasion d’expliquer que les jeunes français pouvaient eux aussi passer la frontière pour suivre des cours au Grand-Duché.

Vers une nouvelle édition pour 2016

Une affluence qui montre bien qu’il y a toujours un énorme besoin d’information des travailleurs frontaliers aujourd’hui.

Pour Pascal Peuvrel, directeur de l’AFAL, l’association organisatrice de l’événement avec le centre commercial Géric, la journée de samedi était encore une réussite : “Cette Journée des frontaliers a été un gros succès, dans la continuité des années précédentes, annonce-t-il à lesfrontaliers.lu. Notre stand (de l’AFAL) a été submergé de questions sur le droit du travail, les bourses d’études, les cours de luxembourgeois, etc. Il y a toujours un besoin clair d’informations de la part des frontaliers“.

Par conséquent, pas de doute sur une nouvelle édition en 2016. D’ailleurs, il devrait y avoir un développement plus appuyé sur le volet éducation : “Nous allons développer le pôle éducation pour 2016, précise Pascal Peuvrel. Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’Université du Luxembourg et l’année prochaine, nous allons essayer d’avoir aussi, en plus, des organismes du côté français, comme l’université de Metz, l’IUT“.

Merci à toutes les personnes qui sont venues nous dire bonjour et nous poser des questions samedi sur notre stand “www.lesfrontaliers.lu”.

Les frontaliers s’intéressent de près aux déductions fiscales

Le centre commercial Géric de Thionville a accueilli ce samedi 21 novembre le salon des Frontaliers. BGL BNP Paribas et BNP Paribas n’ont pas manqué ce rendez-vous.

Parmi les préoccupations et centres d’intérêt des frontaliers en matière de produits bancaires, ce sont les thèmes de la fiscalité et de l’immobilier que nos conseillers ont le plus traités.

Quel est le meilleur âge pour souscrire un produit d’assurance vie fiscalement déductible ? Existe-t-il un produit qui permet de diminuer ses impôts tout en optimisant son épargne ? Est-il possible de souscrire un prêt immobilier au Luxembourg ? Autant de questions auxquelles nos experts ont pu proposer des solutions concrètes !

Si vous n’avez pas pu participer au salon des Frontaliers, notre réseau d’agences au Luxembourg et en France vous accueille tous les jours et certaines agences sont même ouvertes le samedi !

www.frontaliers-saviezvous.lu