D’après la dernière Conjoncture Flash publiée par le Statec au mois de juillet, au 1er trimestre 2014, l’emploi salarié intérieur a progressé de 2,3% sur un an au Luxembourg, dont +2,1% pour l’emploi national et +2,5% pour l’emploi salarié frontalier. 

Alors que la hausse de l’emploi frontalier était assez faible en 2013, il semblerait donc que les embauches aient regagné en dynamisme début 2014. Selon le Statec, cette évolution est liée à la part élevée des frontaliers dans les branches où la reprise de l’activité est la plus marquée, comme dans l’industrie, la construction ou encore le travail intérimaire). 

Le Statec note que la reprise de l’emploi frontalier se constate également à travers les demandes de formulaire E301 (U1) à l’ADEM. Ce formulaire permet en effet au travailleur frontalier qui perd son emploi au Luxembourg, de bénéficier des allocations chômage dans son pays de résidence : “cet indicateur, corrélé négativement avec l’emploi salarié frontalier, confirme la tendance favorable au deuxième trimestre 2014” précise le Statec.