La plupart des scientifiques et des articles sur le bien-être sont unanimes : faire souvent l’amour rend heureux. Deux chercheurs américains (Sebastian Pokutta et Christian Kroll) avaient d’ailleurs déclaré en 2013 que l’idéal serait de faire l’amour 103 minutes par jour !

Faire l’amour trop souvent rend malheureux

Mais d’après une étude récente de l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh (publiée dans le Journal of economic behavior & organisation), les couples qui augmentent la fréquence de leurs ébats amoureux ne sont pas plus heureux que les autres. Bien au contraire, la multiplication excessive des rapports sexuels entraînerait une baisse du bien-être.

64 couples en observation pendant 3 mois

Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont suivi pendant 3 mois 64 couples mariés et hétérosexuels. Ils les ont divisés en deux groupes : un premier groupe ne devait rien changer à ses habitudes, et faire l’amour aussi souvent (ou aussi peu souvent) qu’avant. Les 32 couples du second groupe, par contre, devaient augmenter sensiblement la fréquence de leurs rapports sexuels.

Résultat : ceux qui n’ont rien changé à leurs habitudes sont plus heureux

Eh oui, les hommes et les femmes qui ont fait très souvent l’amour se sont retrouvés stressés, frustrés et de moins en moins attirés par leurs partenaires !

Se forcer à faire l’amour diminue le bien-être et le désir sexuel

D’après le chercheur George Loewenstein, c’est le fait de se forcer à faire l’amour qui est responsable de cette diminution. Les couples du second groupe sont en effet passés « d’une activité volontaire à une tâche associée à une étude », déclare-t-il.

M.B.