Si vous êtes un familier de l’axe Richemont/Yutz, vous avez sans doute remarqué en bord de route ces panneaux lumineux qui vous conseillent sur la vitesse à adopter. Variant en fonction de l’heure et de la fluidité du trafic, ceux-là sont présents pour inciter les automobilistes à lever le pied, même si la vitesse maximale autorisée reste techniquement de 110 km/h.

Nouveauté que nous apprend le Quotidien, via le Républicain Lorrain de ce mercredi : le système est en train de se déployer sur un second tronçon, entre Thionville et Luxembourg. L’objectif à terme : voir le dispositif étendu jusqu’à la frontière du Grand-Duché pour l’horizon 2015.

Conseiller sans obliger

Lors d’une congestion du trafic, ces panneaux lumineux entrent en scène et proposent une adaptation de la vitesse pour veiller à ce que la circulation reste la plus fluide possible. La vitesse conseillée peut dès lors varier de 110 à 100, 90, 80 voir même 70km/h. S’il s’agit donc plus de conseiller et de sensibiliser les usagers plutôt que d’obliger à quoi que ce soit pour le moment, on ne peut qu’espérer voir la mesure prise en compte avec sérieux par les automobilistes.

Pour que chacun puisse circuler sur cette axe surchargé de la manière la plus sécurisée possible, il suffit parfois d’un peu de bonne volonté !