De Luxembourg à Richemont, la vitesse modulée c’est pour bientôt !
Publié
par
Joann Mathias
le 23/07/2014 à 07:07
Si vous êtes un familier de l’axe Richemont/Yutz, vous avez sans doute remarqué en bord de route ces panneaux lumineux qui vous conseillent sur la vitesse à adopter. Variant en fonction de l’heure et de la fluidité du trafic, ceux-là sont présents pour inciter les automobilistes à lever le pied, même si la vitesse maximale autorisée reste techniquement de 110 km/h.
Nouveauté que nous apprend le Quotidien, via le Républicain Lorrain de ce mercredi : le système est en train de se déployer sur un second tronçon, entre Thionville et Luxembourg. L’objectif à terme : voir le dispositif étendu jusqu’à la frontière du Grand-Duché pour l’horizon 2015.
Conseiller sans obliger
Lors d’une congestion du trafic, ces panneaux lumineux entrent en scène et proposent une adaptation de la vitesse pour veiller à ce que la circulation reste la plus fluide possible. La vitesse conseillée peut dès lors varier de 110 à 100, 90, 80 voir même 70km/h. S’il s’agit donc plus de conseiller et de sensibiliser les usagers plutôt que d’obliger à quoi que ce soit pour le moment, on ne peut qu’espérer voir la mesure prise en compte avec sérieux par les automobilistes.
Pour que chacun puisse circuler sur cette axe surchargé de la manière la plus sécurisée possible, il suffit parfois d’un peu de bonne volonté !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Yogapourtous
Je serai surpris si Actarus était d'accord pour rendre cette future autoroute à 3 voies payante, ou s'il conduirait son vaisseau spatial sur une départementale :-)))
Actarus_77
Et si pour decongestionner le trafic les pouvoirs publiques passaient des discourts aux actes en programmant le passage de l'A31 à 2 fois 3 voies ! Au lieu de nous proposé ce type de rustines, des travaux d'envergure serait le meilleur moyens de désaturer durablement l'autoroute et de faciliter la vie des frontaliers.
chichobello
Deja faudrait il pouvoir atteindre la vitesse autorisée !!!!
Il faudrait plutot s'interesser aux sous developpés qui prennent les bandes d'arret d'urgence et à tous ceux qui passent leur temps à rouler à l'anglaise.
comateen1976
A quoi ça sert? quand je prends la portion entre yutz et richmond, j'ai l'impression d'être le seul à respecter la limite conseillée. D'ailleurs, sur toute cette autoroute, j'ai l'impression d'être le seul à respecter les limitations de vitesse. La plupart des automobilistes se foutent de la limitation réglementaire, alors si c'est juste une vitesse conseillée, ils vont vite s'assoir dessus. Mais bon saluons tout de même cette initiative qui pourrait être efficace, s'il n'y avait pas tous ces abrutis sur la route...
faveurs
A quand le système de contrôle des distances de sécurité comme dans certains tunnel? :-o
Paske c'est pas le tout de respecter la vitesse conseillée (ce qui semble déjà utopique vus les blaireaux avec qui je partage l'A31 chaque matin) si c'est pour se coller au cul et obliger ceux qui entrent sur l'autoroute à forcer le passage, ça va pas faire la diff!
Il faut tout seimplement NE PAS conseiller la vitesse Mais la rendre la vitesse maximale.
Cela se pratique depuis des dizaines d'années sur autoroutes allemandes. Ex Aachen- Koeln soit illimité, soit 120, soit 100 soit 80 mais jamais conseillée mais obligatoire et ca marche.
Pour rappel, lors de vitesse illimitée autorisée, le 130 est conseillé (utile de ne pas le dépasser pour éviter que l'assureur ne se retourne sur vous en cas d'accident)
ciegalo
Je vote pour que la consigne soit obligatoire, sinon personne ne respecte. Je serais très curieux de voir les vraies statistiques de vitesse sur le tronçon test.
Ma perception personnelle (sans doute biaisée) est que "90 vitesse adaptée" est interprété comme "130 comme d'hab" par *beaucoup* de conducteurs, surtout le soir.
freddd2
De l'argent par les fenêtres : même si 80 % le respectent, il y aura toujours les "20% plus malins que les autres" qui vont foutre la m....
OnLine
Pour certaines zones c'est très bien, y'a de très bons échos là où c'est déjà pratiqué... mais pour les abords de la frontière, il faudrait que la vitesse varie de 110... à 20 km/h ! Parce que perso quand je peux y rouler ne serait-ce qu'à 70, je suis très contente !
iphone4s
Ca peut le faire si tout le monde respecte !
Evidemment il y aura toujours un kéké en béhème qui fera des appels de phares ou doublera par la droite pour arriver 2min37 en avance à la maison ...