Encore ce vendredi matin, la circulation était chaotique sur l’autoroute A31 en direction du Luxembourg… Les 100.000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement se retrouvent régulièrement, pour ne pas dire tous les jours, capots contre capots à circuler au ralenti, pour rejoindre le Luxembourg.

Pour remédier à cette situation, le projet de l’A31 bis avait été proposé il y a déjà quelques années. Il prévoit notamment l’aménagement d’une liaison autoroutière entre Gye et la frontière luxembourgeoise (mise à 2×3 voies et nouveaux tronçons à 2×2 voies).

En décembre dernier, la Commission Nationale du Débat Public avait annoncé que ce projet fera l’objet d’une consultation nationale, entre les mois d’avril et juillet 2015.

Une priorité pour le Gouvernement

Comme le rappelle Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, le Gouvernement a confirmé que ce dossier constituait la priorité des aménagements d’infrastructures de transport en Lorraine.

Pour le Conseil Régional, ce projet est aujourd’hui suffisamment mature pour être démarré, car il repose sur des moyens techniques connus et éprouvés. Il souhaite qu’il soit engagé dans les meilleurs délais et dans une concertation la plus large possible, pour l’amélioration des conditions de circulation de l’ensemble des Lorrains.

Les débats s’annoncent cependant animés, puisqu’il va falloir trouver des solutions durables, notamment pour le financement du projet.

Sur le même sujet :

11/12/14 : Un petit pas de plus vers l’A31 bis…
27/02/14 : L’autoroute des frontaliers, la plus saturée de France ? 
13/02/14 : A31 bis : ce n’est pas encore gagné…  
17/12/13 : Nouveau débat en vue pour l’A31 bis 
23/11/13 : Nacer Meddah : l’A31 bis est une priorité !